Une découverte ne débouche pas systématiquement sur une innovation technologique. Du moins pas dans l’immédiat. Cela peut prendre du temps, et des inventions peuvent avoir besoin d’un concours de circonstances pour émerger. Les écrans d’ordinateurs, de téléviseurs ou de smartphones sont représentatifs d’un phénomène de pénétration du marché qui ne suit pas le rythme de la recherche.
L’intégration tardive des écrans dans l’informatique
L’usage d’un écran d’ordinateur est tellement ancré dans nos habitudes qu’il est aujourd’hui difficile de l’imaginer sans. Pourtant, ce n’est qu’à partir de 1976 et l’Apple I de Steve Jobs que l’ordinateur se présente comme une machine équipée d’un écran et d’un clavier. Avant cela, les repères visuels pour les faire fonctionner sont des interrupteurs et des lumières clignotantes… bien que les écrans existent déjà ! C’est bien la preuve que des découvertes ou des innovations ont parfois besoin de temps (ou des idées de certains) pour intégrer pleinement un marché.
C’est encore plus flagrant avec la technologie tactile. Vous la pensez récente ? Eh bien non ! Le premier écran tactile est inventé… en 1972 ! Soit quatre ans avant que l’ordinateur soit muni d’un écran et d’un clavier. Bien sûr, ce premier écran tactile n’est pas comparable à ceux de nos smartphones et de nos tablettes aujourd’hui…
Tour d’horizon des grandes découvertes aux origines des écrans
Les écrans ont besoin des travaux d’un grand nombre d’inventeurs avant de devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Dans les années 1880, à plusieurs endroits du monde, les premiers chercheurs réalisent qu’il est possible de diffuser une image en la projetant sur une surface photosensible composée de points de sélénium. Les fondements des systèmes de transmission d’images animées sont ainsi posés.
D’autres découvertes s’ensuivent : les tubes cathodiques, utilisés dans les années 2000, sont inventés en 1892 par Karl Ferdinand Braun ; la technologie à écran plasma apparaît dès 1964 grâce à Donald L. Bitzer et H. Gene Slottow, mais s’insère d’abord dans des marchés de niche comme l’affichage dans les gares ; les premiers affichages LCD émergent en 1971, d’abord sans émettre de lumière, puis Thomson apporte en 1984 le premier écran à cristaux liquide en couleur… En revanche, l’implantation des écrans LCD couleur dans le marché ne se fait qu’à partir des années 2000. Même la technologie OLED, qui permet à un écran de diffuser une image par une création de lumière de chaque pixel, et qui renvoie souvent à l’idée d’écran nouvelle génération, ne fait pas figure d’exception dans cette histoire de décalage temporel entre une découverte et son déploiement. Elle est en effet inventée… en 1987 chez Kodak.
Durant tout le mois de juin, Epitech Technology célèbre les inventions et les inventeurs qui ont révolutionné notre quotidien.
#1 La naissance du peer-to-peer : le pouvoir de la communauté
#2 ZX81 : le premier ordinateur en kit accessible à tous
#3 Linus Torvalds et la naissance du système d’exploitation Linux
#4 La sortie de l’Apple II, premier ordinateur grand public
#5 L’essor des films d’animation : le numérique au service du spectaculaire
#6 Les jeux en réseaux : l’émergence d’une communauté sociale de gamers
#7 Le téléphone : de l’outil d’appel au micro-ordinateur
#8 La génération de données spatiales par la géolocalisation
#9 Captation de l’image et numérisation : les prémices du traitement de l’image