Dans le secteur informatique, les contenus les plus intéressants sur le plan opérationnel sont ceux qui peuvent être traités, ceux dont nous pouvons extraire des informations, ou sur lesquels nous pouvons réaliser des opérations. Les contenus alimentent l’informatique par leurs informations, leurs données. Autant de matière qui prend forme par le langage… mais aussi par les images ! Retour sur quelques épisodes retraçant le développement d’outils qui, aujourd’hui, offrent la possibilité de numériser l’environnement physique qui nous entoure.
Comment la photo numérique est-elle née ?
Les outils de captation de l’image répondent avec succès à l’envie de « sauvegarder » des moments de notre vie, de les partager, ou encore de raconter des histoires avec des illustrations à l’appui. Si pendant longtemps, cette représentation passe par le coup de main d’artistes (par la peinture, la sculpture, etc.), le XIXème siècle voit naître la possibilité de créer une image du monde tel qu’il se présente sous nos yeux. En 1839, Nicéphore Niépce et Louis Daguerre ont en effet l’idée de reproduire une image sur une surface d’argent polie et inventent leur daguerréotype.
Ensuite, la photographie se développe. En 1975, elle se numérise. Le premier appareil photo numérique est inventé par Steven Sasson, un ingénieur de la société Kodak. Kodak… Une entreprise qui connaît d’ailleurs un franc succès, jusqu’à ce qu’elle prenne ses cliques et ses claques, contrainte de quitter le marché (après son « Clic clac, merci Kodak« ) à cause d’un modèle d’affaires inadapté au numérique (car elle réalisait ses marges en grande partie grâce à l’argentique et la vente de films… devenue obsolète à l’ère des multi-écrans).
Aujourd’hui, comment la photo numérique fonctionne-t-elle ? Grâce aux capteurs photographiques des appareils et à leurs photosites, des cellules qui convertissent chacune la lumière reçue en un nombre entier. Chaque photo est ainsi reproduite grâce à un tableau de valeurs dont les chiffres caractérisent l’intensité lumineuse de chaque photosite. Trois couleurs, le rouge, le vert et le bleu sont associées aux valeurs pour créer l’image couleur.
L’intérêt du traitement de l’image en informatique
La photo numérique ne serait qu’un aide-mémoire pour les individus si les ordinateurs ne pouvaient pas s’en servir pour réaliser des opérations. Elle devient une source informationnelle grâce aux techniques de traitement d’images -un domaine investi par des chercheurs à partir des années 1920 et dont l’essor, quarante ans plus tard, est permis par l’augmentation de la puissance des ordinateurs.
Les premières grandes recherches dans le domaine ont pour objectif d’améliorer les images et leur compression. Puis, dès les années 1990, les techniques de traitement d’image sont suffisamment développées pour trouver des applications spécifiques dans la recherche médicale, dans la publicité, ou auprès du grand public (avec la retouche d’image). Mais aujourd’hui, les contenus visuels (statiques ou vidéo) ouvrent la voie à de nouvelles applications dans tous les domaines. Dans les techniques de « reconnaissance » par exemple : dans le système de déverrouillage d’un téléphone, dans des processus industriels de fabrication ou de contrôle qualité, dans les scans plateaux en restauration collective, etc. Ainsi, les derniers progrès réalisés le sont moins vis-à-vis des outils de captation de l’image que des programmes (logiciels, algorithmes, etc.) destinés à exploiter les informations visuelles.
Durant tout le mois de juin, Epitech Technology célèbre les inventions et les inventeurs qui ont révolutionné notre quotidien.
#1 La naissance du peer-to-peer : le pouvoir de la communauté
#2 ZX81 : le premier ordinateur en kit accessible à tous
#3 Linus Torvalds et la naissance du système d’exploitation Linux
#4 La sortie de l’Apple II, premier ordinateur grand public
#5 L’essor des films d’animation : le numérique au service du spectaculaire
#6 Les jeux en réseaux : l’émergence d’une communauté sociale de gamers
#7 Le téléphone : de l’outil d’appel au micro-ordinateur
#8 La génération de données spatiales par la géolocalisation