Les jeux en réseau : l’émergence d’une communauté sociale de gamers

Les jeux vidéo permettent de se divertir en étant plongé dans un univers, dans une intrigue, en se projetant dans les personnages, etc. Mais lorsqu’ils prennent la forme de jeux en réseau, une nouvelle dimension s’ajoute : celle d’une vie sociale faite de rencontres avec d’autres joueurs, de moments partagés autour de parties… Comment les communautés de gamers ont-elles pu se construire ?

Les premiers jeux en réseaux et les premières consoles

1973. Internet n’est pas encore né ; les deux premiers jeux en réseau, si : Maze War (Labyrinthe) et Spasim. Le premier est un jeu de tir à la première personne développé par Steve Colley, Greg Thompson et Howard Palmer. D’abord, deux joueurs s’affrontent sur deux ordinateurs reliés par un câble, puis grâce au réseau ARPANet, plusieurs universités peuvent intégrer les parties. Le deuxième est un jeu de simulation de vol spatial incluant 32 joueurs, développé par Jim Bowery pour le réseau informatique PLATO. Ces deux jeux précurseurs lancent le mouvement des jeux en ligne.

Simultanément, les jeux vidéo se développent à travers les consoles. La première est créée par Ralph Baer en 1968 et se nomme l’Odyssey. Cet inventeur est souvent présenté comme un pionnier des jeux vidéo, aux côtés de Nolan Bushnell (le futur fondateur d’Atari), qui invente en 1971 la première machine d’arcade, Computer Space, et crée Pong en 1972, l’un des premiers jeux vidéo à succès. Les consoles ne cessent d’évoluer, de génération en génération, grâce à des fabricants tels que NES (Nintendo) en 1983, Sega en 1985, PlayStation en 1994, ou encore Xbox en 2001… 

Ces deux tendances se rejoignent au début des années 2000 : les parties en réseau se jouent alors aussi bien sur les ordinateurs que sur les consoles. 

L’avènement des jeux en réseau 

Les jeux vidéo sont aujourd’hui conçus pour jouer majoritairement en réseau. Les gamers peuvent se retrouver en communauté de joueurs, interagir en direct avec casques et micro, avancer dans une intrigue commune… Ils y trouvent une forme de socialisation. Plus : certains passionnés y voient un sport ! Les plaisirs du jeu et de la compétition amènent les joueurs à s’affronter pour la première fois dans un tournoi en 1991, avec le premier Nintendo World Championships qui se déroule sur les jeux Super Mario Bros, Rad Racer, et Tetris. D’ailleurs, ces événements ne divertissent pas que les joueurs. Ils sont capables de rassembler des millions de téléspectateurs : plus de 3,9 millions à l’occasion du Championnat du monde League of Legends en 2019, et le record : plus de 5,4 millions pour le Free Fire World Series à Singapour en 2021.


Durant tout le mois de juin, Epitech Technology célèbre les inventions et les inventeurs qui ont révolutionné notre quotidien.

#1 La naissance du peer-to-peer : le pouvoir de la communauté

#2 ZX81 : le premier ordinateur en kit accessible à tous

#3 Linus Torvalds et la naissance du système d’exploitation Linux

#4 La sortie de l’Apple II, premier ordinateur grand public

#5 L’essor des films d’animation : le numérique au service du spectaculaire

Retour en haut de page