Linus Torvalds et la naissance du système d’exploitation Linux

Les plus grandes inventions en informatique ne proviennent-elles pas de passionnés se perdant dans le plaisir d’explorer ? En 1991, un geek décortique son nouvel ordinateur, le modifie, se voit contraint de résoudre des bugs en programmant, puis, dans le cumul de fonctions ajoutées naît un système d’exploitation. C’est l’histoire de Linus Torvalds et son invention, Linux, devenu l’un des systèmes les plus importants du monde informatique.

culture geek linux

L’histoire de Linus Torvalds, le geek derrière Linux

Au cours de l’été 1991, Linus Torvalds annonce dans un groupe de discussion la création d’un système d’exploitation libre. Son projet est, à en croire ses propres mots, “juste un hobby”, quelque chose qui “ne sera pas gros et professionnel”. Aujourd’hui, Linux est au cœur des technologies les plus importantes et courantes (smartphones Android, supercalculateurs, ordinateurs embarqués…). Elles utilisent Linux dans la gestion de leurs applications ou dans le pilotage de leurs processus matériels (informatiques et réseaux). Seuls les ordinateurs personnels le boudent un peu… du moins auprès du grand public, car en général, les geeks et les développeurs adorent Linux.

Comment Linus passe-t-il d’un “hobby” à une telle invention ? Tout commence avec l’achat d’un nouveau PC en janvier 1991, équipé d’un système d’exploitation qu’il décide de remplacer. Puis, confronté à des problèmes techniques, ou souhaitant apporter de nouvelles fonctions, il développe… Puis, fonction après fonction, le programme devient un système d’exploitation. C’est la naissance de Linux. Il est distribué gratuitement le 17 septembre 1991.

Pourquoi le système d’exploitation Linux marque-t-il l’histoire de l’informatique ?

Le système d’exploitation de Linus Torvalds n’attend pas bien longtemps avant de connaître le succès. En 1993, alors que Linux est devenu un logiciel libre, des centaines de développeurs aident son inventeur à développer le noyau du système d’exploitation. C’est un premier coup d’accélérateur. Un autre survient quelques années plus tard avec l’essor du mouvement open source (qui permet à tout individu d’accéder aux codes, de les modifier, de les distribuer au sein de la communauté d’utilisateurs).

Linux se présente alors comme un système qui se démarque par sa fiabilité, sa sécurité et sa gratuité. Il est aussi synonyme d’innovation pour les plus grandes entreprises de l’informatique, à l’instar d’IBM qui lui fait confiance dans les années 2000. Encore aujourd’hui, Linux apporte des solutions à des enjeux déterminants pour le secteur informatique : la diversité, en permettant à tout un chacun de participer gratuitement au développement des programmes, ou encore le cloud, où Linux constitue le socle des container Docker créés par d’anciens étudiants d’Epitech Technology, et permettant notamment d’assurer la portabilité des applications d’un cloud à un autre.


Durant tout le mois de juin, Epitech Technology célèbre les inventions et les inventeurs qui ont révolutionné notre quotidien.

#1 La naissance du peer-to-peer : le pouvoir de la communauté

#2 ZX81 : le premier ordinateur en kit accessible à tous

Retour en haut de page