En tant que geek, n’êtes-vous pas sensible au pouvoir d’une communauté décentralisée, où les membres s’entraident, s’enrichissent, se renforcent… sans que personne ne puisse prendre le contrôle, chacun étant l’égal de l’autre ? Si oui, vous pouvez remercier le P2P (peer-to-peer) ! Une technique qui révolutionne l’informatique, mais aussi l’écosystème mondial -à l’instar des cryptomonnaies qui en sont issues.
L’apport du peer-to-peer dans l’informatique
À l’origine, les réseaux informatiques prennent forme par un modèle client-serveur : la connexion d’un utilisateur à un site internet passe par un serveur web. Mais il suffit d’un trop grand nombre de connexions simultanées pour saturer le serveur et rendre ses fichiers inaccessibles. Ce problème se trouve à bien moindre mesure dans le peer-to-peer (P2P), un système où chaque ordinateur peut recevoir ou distribuer des fichiers, chacun étant à la fois client et serveur. Né en juin 1999 avec le système Napster développé par Shawn Fanning, le peer-to-peer permet à un réseau informatique d’éviter une dépendance à un serveur web central, mais il peut garder une forme de centralisation. Tout dépend du type de système peer-to-peer plébiscité : le partiellement centralisé ou le totalement décentralisé. Mais dans les deux cas, le pouvoir est davantage réparti dans la communauté d’utilisateurs.
Pourquoi les geeks aiment le peer to peer ?
La notion de communauté se retrouve dans le principe fonctionnel du peer-to-peer. Lorsqu’il y a téléchargement d’un fichier au sein du réseau, il y a partage de la responsabilité entre les ordinateurs. Chacun détient un morceau du fichier. Le procédé est avantageux en plusieurs points : une plus grande rapidité de téléchargement, une mise à disposition gratuite de ressources (même volumineuses) entre utilisateurs, la possibilité de garder l’anonymat au sein du réseau, etc.
Le partage de responsabilité est le point clé qui confère à ce système une plus grande fiabilité. C’est d’ailleurs l’argument qui est souvent donné par les adeptes des cryptomonnaies (reposant sur le peer-to-peer) pour justifier la sécurité du système. Avec la décentralisation, ils peuvent même se passer d’institutions bancaires…
Mais le peer-to-peer n’est pas sans inconvénients. La confiance impliquée entre les membres du réseau, en accordant à chacun un rôle dans le partage des fichiers, est pour les personnes mal intentionnées une opportunité de glisser des bouts de fichiers corrompus. Le modèle peut aussi encourager les partages illégaux de fichiers, comme le montre par extension l’exemple de Napster, inventé par Shawn Fanning en 1999.
Durant tout le mois de juin, Epitech Technology célèbre les inventions et les inventeurs qui ont révolutionné notre quotidien.