Des ateliers pour aiguiser l’esprit critique sur les réseaux sociaux

Les 5 et 16 mars derniers, des étudiants d’Epitech Technology et ISEG à Bordeaux ont animé des ateliers-débats dans les bibliothèques de la métropole girondine dans le cadre de la Fabrique du citoyen. Conçue par les bibliothèques de Bordeaux, la 7e édition de cet événement annuel a pour thématique l’esprit critique. Les ateliers imaginés par nos étudiants sur la nécessité de rester critique face à une utilisation croissante des réseaux sociaux ont donc trouvé une place de choix dans la programmation de cette édition.

Chaque année, la Fabrique du citoyen s’adresse, à travers des animations conviviales et dynamiques, à tous ceux qui s’interrogent sur leur place dans la société et leur volonté de participer à la construction du monde de demain. Cette année, les organisateurs ont souhaité sensibiliser les citoyens sur un des enjeux majeurs de notre société, désormais hyperconnectée.

Smartphones, assistants vocaux, réseaux sociaux, plateformes de streaming, etc. Nous avons accès instantanément à tout un monde d’informations et d’échanges. Les jeunes qui grandissent avec cette omniprésence d’internet et des données qu’il regorge n’ont pas forcément appris à vérifier les informations qui leur parviennent sans effort depuis l’écran de leur smartphone. C’est pour cela que près d’une soixantaine d’animations en tout genre ont été organisées par les bibliothèques de Bordeaux : concours de mauvaise foi, ateliers philo en caravane, débats mouvants, rencontres avec des penseurs, des artistes et des citoyens engagés… Et parmi ces activités, des ateliers-débats présentés et animés par des étudiants d’Epitech Technology et ISEG !

Comment rester critique sur les réseaux sociaux ?

Une vaste question à laquelle les étudiants ont tenté de répondre devant un public très hétérogène, allant du collégien au senior, du novice à l’expérimenté. L’objectif ? Aborder les éléments clés pour mieux appréhender les réseaux sociaux et adopter une pratique saine de ces plateformes. Pour les plus jeunes participants, il s’agissait également d’analyser leurs manières d’aborder l’information et de les encourager à se questionner sur la véracité d’une information diffusée via les réseaux sociaux.

Parmi les sujets abordés :

  • le fonctionnement et les spécificités des réseaux sociaux
  • le stockage et la gestion des données par les plateformes
  • le fonctionnement des algorithmes sociaux
  • les biais cognitifs sur lesquels s’appuient les plateformes pour capter l’attention et optimiser l’expérience utilisateur
  • les dangers des réseaux sociaux : cyberharcèlement, fake news, arnaques

Tous les points qui ont été abordés ont suscité des échanges avec le public présent. C’est génial parce que chacun a pu partager son ressenti ! En tant que non-utilisateur, j’ai pu apporter ma réflexion sur les réseaux sociaux ainsi que sur la e-réputation qui est maintenant presque aussi importante que la réputation dans la vie réelle. Il est important que les jeunes utilisateurs soient conscients de cette réalité afin qu’ils puissent adopter des comportements responsables sur ces plateformes.

Benjamin Maurel Mouginet, étudiant en 2e année à Epitech Technology à Bordeaux

Un grand bravo à ces 7 étudiants qui ont su faire de ces ateliers des moments d’échange durant lesquels participants et animateurs ont pu partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs opinions !

Benjamin Maurel Mouginet, Owen Welte, Baptiste Mounier, Corentin Hervaud, Nathan Lemale, Florian Rivière, Jaykumar Parvedy (étudiants en 2e année à Epitech Technology) ainsi que Marwa Ghellab et Maxime Marie-Psyché (étudiants en 1ère année à l’ISEG)

Bravo aux étudiants d’Epitech et de l’ISEG pour cette présentation super sur l’esprit critique dans les réseaux sociaux ! Ces rencontres m’ont beaucoup intéressées, les étudiants sont dévoués à transmettre leur passion, à nous outiller pour utiliser sans risque les réseaux sociaux.

Marie-Pierre Rassat, Chargée de l’action culturelle dans les Bibliothèques de Bordeaux

L’événement au sein de notre bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont fut un grand succès non pas essentiellement sur le nombre de venues mais sur le fond du sujet et sur l’aisance des deux étudiants, qui, il me semble, ont étaient très pédagogues. Nous avons eu de bon retour des usagers sur ce point. Les points développés ont été au plus près des préoccupations de l’auditoire, d’où le grand nombre de questions posées. Ce fut un grand plaisir de travailler avec l’équipe, à renouveler je l’espère lors de notre prochaine programmation de 2023.

Mathias Cougé, animateur multimédia à la Bibliothèque Jean de la Ville de Mirmont

Les étudiants maîtrisaient bien leur sujet sur les mécanismes de captation de l’attention et ont su partager leurs connaissances des enjeux numériques actuels. Ils ont animé avec rigueur, humour et bonne humeur ce débat dans lequel s’est impliqué un public intergénérationnel très réceptif.

Leslie Tabourdeau, animatrice multimédia à la Bibliothèque Flora Tristan

Retour en haut de page