En France, 700 000 personnes seraient atteintes d’un trouble du spectre autistique, selon l’INSERM. Dans le cadre de leur projet EIP, un groupe d’étudiant réunionnais d’Epitech Technology a créé Mute OFF, une solution pour accompagner et faciliter la communication des personnes touchées par ce trouble du neurodéveloppement, reconnu depuis 1996 comme un handicap. Rencontre avec Noémie et Martin, membres du projet Mute OFF.
La naissance du projet Mute OFF
Notre projet Mute OFF est né lors de la Moonshot d’Epitech Technology. Nous sommes partis de l’idée d’aider les personnes avec les technologies, et plus particulièrement les personnes autistes. J’ai des personnes dans ma famille et mon meilleur ami qui sont autistes, et je me suis demandé : ces personnes ont-elles besoin d’une nouvelle solution pour mieux les intégrer dans la société ? En France, 700 000 personnes sont autistes, donc la moitié « non-verbaux », à savoir incapable de s’exprimer à l’oral, mais comprenant ce qu’on leur dit. Ils sont capables de communiquer, mais développent d’autres techniques pour se faire comprendre : le langage des signes français est très adapté, mais aussi d’autres techniques, comme le Makaton, un classeur d’images que la personne autiste utilise pour s’exprimer.
Mais ces solutions ne sont pas universelles, en raison des problèmes de compréhension avec le langage des signes si on ne le maitrise pas, et le Makaton n’est pas évident dans un usage quotidien, notamment à porter.
Mute OFF, qu’est-ce que c’est ?
En sondant des personnes qui pourraient être concernée (autistes, familles, éducateurs…), nous avons constaté que les personnes atteintes d’autisme non-verbal étaient frustrées par ce problème et que cela influait sur les troubles comportementaux dont elles peuvent être victimes. Notre application a donc pour but de leur apporter une aide et un bien-être. On s’est dit que ce serait bien de numériser les techniques de communication existantes et les rendre portables sur un téléphone. En France il n’y a rien, et seulement quelques expérimentations à l’étranger.
La « Text to speach » permet à la personne dans le besoin
de pouvoir s’exprimer à l’oral.
Nous avons alors été confrontés à une problématique : comment transformer une phrase de Makaton ou le langage des signes, en une phrase vocale ou écrite en français ? Nous avons alors opté pour utiliser une intelligence artificielle capable de traduire en français ces différents concepts. C’est ce que l’on appelle « Text to speach » : permettre à la personne dans le besoin de pouvoir s’exprimer à l’oral en utilisant les techniques dont il a l’habitude.
Concrètement, voici le parcours utilisateur : je veux faire une phrase, je clique sur les images à utiliser, les mets dans l’ordre et cela les traduit à l’oral. Aujourd’hui, les classeurs Makaton sont payants et les formations pour comprendre son utilisation également : c’est ce qu’on voulait éviter. On crée un Makaton, mais non payant.
Et nous avons opté pour une application bleue, car c’est la couleur qui calmerait les personnes autistes, et un logo basé sur le picto « nous ».
Un projet récompensé lors d’un hackathon
Notre projet a été récompensé lors du Hackathon de la Société Général sur l’e-accessibilité, dont Epitech était partenaire.
Ce concours était assez long, car il a commencé durant la 2e semaine de la Moonshot en septembre jusqu’en février. Chaque semaine, nous avions des rendus sur notre projet, en bénéficiant de mentoring avec Latitudes, orienté « aide à la personne », et la Société Générale, orienté « entreprises » et moins « tech », nous obligeant ainsi à nous adapter à un public moins averti, et travailler d’autres points tels que les business plan.
Quelles perspectives pour Mute OFF ?
Nous disposons déjà d’une version qui fonctionne sous forme d’application Android pour aider le plus grand nombre, et à terme sur iOS. Nous attachons de l’importance à la portabilité de notre application : celle-ci a été pensée comme étant portable sur tous les appareils Android, ceux-ci étant très courant et peu cher si besoin de s’équiper. Actuellement, nous sommes est en train de développer une 2e version qui soit plus ergonomique pour la tester en milieu réel, et voir comment les personnes interagissent avec l’interface graphique et mesurer leur intérêt.
Nous réfléchissons aussi à une version qui permettrait à la personne autiste de s’entrainer à parler à l’oral pour faciliter son accessibilité au langage verbal, créer un environnement favorable à l’apprentissage de la langue. Par exemple, l’application dirait : « Tu as utilisé cette phrase-là aujourd’hui, est-ce que tu pourrais me la dire à l’oral ?« .
À terme, nous envisageons une version premium pour créer nous-mêmes des paquets de cartes à partager, de façon communautaire.
Les membres du groupe Mute OFF (Epitech Technology La Réunion)
Martin Ferrand
Luan Sautron
Noémie Cadet
Julie Rivière
Hugo Bernard
Hugo Altiery
Paul Brancieq
Romain Grondin
Maxime Thiong-Kay