Début février, le campus Epitech de Nancy a organisé son Career Meeting avec pour unique objectif de favoriser les rencontres entre recruteurs et étudiants.
C’est un rendez-vous désormais incontournable pour les étudiants d’Epitech à Nancy. Chaque année, le campus organise son Career Meeting afin de permettre aux étudiants de trouver un stage, un contrat d’alternance, voire un CDD. Nouveauté cette année, l’évènement se déroulait sur deux jours, pour augmenter la capacité d’accueil et ainsi répondre à la demande croissante des entreprises, désireuse de rencontrer les talents de demain. Au total, ce sont donc 50 entreprises lorraines et luxembourgeoises, du grand groupe à la startup, qui se sont succédées sur ces deux journées dédiées.
Nous avons constaté une hausse flagrante des demandes de participation cette année. Les profils Epitech continuent d’attirer les recruteurs du fait de leur adaptabilité et leur autonomie. Etendre la durée de l’évènement, c’était aussi et surtout permettre de répondre à ces besoins humains.
Marine Larose, chargée de communication en charge de l’évènement
Malgré le contexte sanitaire, l’évènement s’est tenu en présentiel, dans le plus grand respect du protocole sanitaire, afin de remettre l’humain et les échanges physiques au cœur du processus de recrutement. Un format qui a également plu aux étudiants et aux apprenants :
Les entreprises étaient variées, tant au niveau des domaines que des types de structures, c’était intéressant, d’autant que le timing permettant de vraiment prendre le temps d’échanger avec les recruteurs. C’est une bonne manière d’avoir une 1ère expérience de recrutement dans l’IT.
Vincent, actuellement en 1ère année à la Web@cadémie
Du côté de Louis, en 1ère année du Programme Grande Ecole, le bilan est également positif :
J’ai bien aimé le Career Meeting car il permet aux étudiants de faire un 1er pas dans la vie professionnelle en douceur, sans pression. Le fait de pouvoir avoir une première expérience de recrutement aide beaucoup pour la suite de notre cursus. Les retombées sont extrêmement positives de mon côté : j’ai trouvé mon stage de deuxième année dans une grande société luxembourgeoise et je commence en juillet. Je suis super content !
#CareerMeeting ? Un grand merci à toutes les entreprises qui se sont succédées durant ces deux derniers jours sur notre Job Dating @Epitech à #Nancy !@abylsen, @adistafrance, @AgilePartner, @mon_agoraa, Aliae, Altran, @BPALC, @CapgeminiEngFR, @Comptalib_app, Consort NT, …? pic.twitter.com/B66zxWK6Ud
— Epitech Nancy (@EpitechNancy) February 3, 2022
Au préalable, les mois précédents, les étudiants avaient été conviés à plusieurs interventions afin de préparer ce Career Meeting : création de CV, création et optimisation de son profil Linkedin, ou encore préparation à l’entretien d’embauche…
Côté entreprises aussi, le bilan est positif. Philippe Jolivet, CEO et co-fondateur d’Aliae, une startup qui développe un chatbot en santé à Nancy, apprécie ces rencontres :
Je suis venu pour rencontrer et échanger avec les étudiants des promotions en cours, pour leur présenter l’activité d’Aliae et nos offres de stages. Ce que j’apprécie chez les Epitech, c’est leur ouverture d’esprit, leur motivation à apprendre et à tester, et leur capacité à intégrer rapidement un nouvel environnement. J’ai pu avoir des échanges de qualité avec des étudiants curieux et intéressés par des projets porteurs de sens. Je suis donc tout à fait volontaire pour participer à une prochaine édition !
Rendez-vous pris pour 2023 donc !