Les métiers du numérique sont aussi pour elles !

La Journée Internationale des Droits des Femmes, célébrée à travers le monde le 8 mars, est l’occasion de se mobiliser en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes et de faire un bilan sur ce qui a été fait et ce qu’il reste encore à faire sur la question de la place des femmes dans la société.

L’étude sur la féminisation des métiers du numérique, réalisée par Epitech et Ipsos, a révélé un constat alarmant : 9 lycéens sur 10 pensent que les femmes diplômées d’écoles d’informatique sont désavantagées par rapport aux hommes. C’est donc tout naturellement qu’Epitech s’est donné comme mission au quotidien de favoriser la mixité et la diversité des talents dans les métiers du numérique. Dans ce cadre, des étudiantes et l’équipe pédagogique d’Epitech Technology à Bordeaux ont tenu à partager leur expérience et leur regard sur la place des femmes dans les métiers de la tech.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire des études dans l’informatique / la tech ?

Solène Lefeu, Promo 2025 : De nature curieuse, j’avais envie de connaître les outils que j’utilise au quotidien. J’ai découvert les technologies de l’information lors du confinement, et j’avais besoin de me réorienter professionnellement à la fin de mes études d’économie et de gestion. Le contexte de la COVID a accéléré la digitalisation des entreprises et le travail en distanciel, et le développement informatique est le secteur par excellence. De part des opportunités d’emploi très variées que ce secteur propose, je savais que j’allais trouver le langage qui me plairait. Je ne regrette pas mon choix, car je sais que je développe une expertise et une compréhension poussée autour des technologies qui régissent ma vie quotidienne.

Alex Aubry, Promo 2026 : Depuis petite, j’ai toujours beaucoup aimé les jeux vidéo. Lorsque qu’on m’a montré ce qu’était la programmation et ce que l’on pouvait faire avec, j’ai immédiatement eu un déclic. J’aime ce domaine notamment parce que, en tant que développeur.se, nous avons la capacité d’améliorer le monde dans lequel on vit via les nouvelles technologies, et cela, de diverses manières possibles, tant le monde du numérique est vaste et source de possibilités.

Dayana Chetouane, Promo 2024 : Ce qui m’a donné envie de faire des études dans la tech, c’est tout d’abord la grandeur du secteur et les différentes possibilités de métier. La transformation numérique de notre société fait que ce sont des métiers qui sont recherchés par toutes les entreprises. J’ai choisi la tech car j’aime ça et que les emplois se multiplient ce qui m’assure un avenir certain après l’obtention de mon diplôme.

Pourquoi les femmes ont-elles autant leur place que les hommes dans ces filières / métiers ?

Margaux Soulé, Promo 2026 : Au début de ma scolarité à Epitech Technology, j’avais du mal à me faire confiance. J’étais persuadée qu’étant donné que j’étais une femme, il me faudrait naturellement plus de travail pour réussir. J’étais même persuadée que je ne pouvais pas aussi bien réussir dans ce domaine qu’un homme. Cela me bloquait dans la réalisation de mes projets car je voyais les garçons de ma promo réussir et pas moi. Mais je me suis rendue compte que ce n’était que des barrières mentales que je m’étais mises, que mon sexe n’avait aucune influence sur ma réussite et qu’avec du travail et de la confiance, j’avais absolument toutes mes chances d’y arriver !

Ashley Damiens, Promo 2025 : Malgré le nombre peu élevé de femmes dans les filières informatiques actuellement, j’ai remarqué, dans toutes les promotions que je connais, le même taux de réussite pour les femmes que pour les hommes. Je suis donc convaincue que le genre d’une personne n’influe en aucune manière sur les compétences que l’on acquière dans ce domaine.

Que peut-on faire pour plus de parité dans les métiers de la tech ?

Alex Aubry, Promo 2026 : Donner l’envie aux jeunes filles de faire ces métiers et leur dire qu’elles sont en capacité de le faire constituent déjà une première étape, selon moi, indispensable. Un autre axe serait de briser les rôles de genre qui dictent que la tech est seulement pour les hommes est également. C’est d’ailleurs dans ce cadre-là que j’ai décidé de m’engager dans l’association E-mma, dont je suis référente régional à Bordeaux. Cette association lutte pour la diversité au sein des métiers du numérique en sensibilisant et initiant les jeunes durant des ateliers et présentations animés par des étudiants d’Epitech.

Dayana Chetouane, Promo 2024 : Il est vrai que les femmes semblent moins nombreuses à opter pour des études dans l’informatique. Il existe plusieurs possibilités pour encourager la parité dans ce secteur. Par exemple, les entreprises pourraient organiser des Coding Bootcamp féminins afin de faciliter l’intégration des femmes n’ayant pas suivi de formation dans le monde de la tech. De cette manière, on encouragerait et on valoriserait les changements de parcours.

Que conseillerez-vous aux jeunes femmes intéressées par les métiers de la tech ?

Solène Lefeu, Promo 2025 : Nous avons la chance de nous démarquer, du fait de notre faible nombre comparé aux hommes. Il faut profiter de cette visibilité pour oser s’imposer et avoir une voix. Le monde de la tech peut paraître plus difficilement accessible pour nous, mais ce n’est qu’une impression. Nous sommes des développeurs, et face à un problème dans notre métier, que l’on soit un homme ou une femme, seule l’expertise compte dans sa résolution. C’est un métier de passion, et si vous êtes passionné.e.s dans ce domaine, ou juste curieux.se, lancez-vous ! Il n’y a rien de mieux pour déconstruire les idées reçues de ce milieu que d’en faire l’expérience et encourager d’autres femmes à nous rejoindre.

Mélissa Laget, Promo 2026 : Ce que je conseillerais aux jeunes femmes qui sont intéressées par les métiers de la tech, c’est de ne pas hésiter à se lancer et à tenter une carrière dans ce domaine. Certes, au premier abord, ce choix peut faire peur vu la proportion homme/femme dans ce secteur mais une fois qu’on est dedans on se rend compte que l’on a tout autant notre place que les hommes. Alors, tout ce que je peux dire, c’est : n’ayez pas peur d’essayer et lancez-vous à la découverte des métiers de la tech qui sont tous aussi intéressants les uns que les autres !

Ashley Damiens, Promo 2025 : Je leur conseille d’essayer, de ne pas se fier aux préjugés et aux rumeurs comme quoi nous serions moins efficaces dans ce milieu, car c’est entièrement faux.

Vous avez bénéficié de la bourse dans le cadre du Programme Amazon Future Engineer, pouvez-vous nous en parler ?

Mélissa Laget, Promo 2026 : En effet, je bénéficie d’une bourse dans le cadre du Programme Amazon Future Engineer. Cette bourse est délivrée par l’association Article 1 qui travaille en collaboration avec la Fondation Ionis et Amazon. Cette association agit pour l’égalité des chances dans le monde professionnel. Ce dispositif propose 15 bourses à des jeunes femmes souhaitant intégrer Epitech afin qu’elles puissent plus facilement intégrer le monde professionnel de l’informatique.

J’ai eu la chance d’obtenir cette bourse l’année dernière, ce qui me permet dans un premier temps de m’assurer un avenir stable grâce à Epitech mais aussi de me soulager financièrement. Cette bourse me permet aussi d’être accompagnée par un mentor. Cette personne travaille chez Amazon et m’apporte un soutien professionnel. Par exemple, en ce moment, je commence ma recherche de stage pour ma deuxième année de formation. Mon mentor m’accompagne dans cette recherche en m’aidant à contacter les entreprises qui m’intéressent afin d’obtenir plus de réponses. J’ai la chance de pouvoir échanger avec mon mentor toutes les deux semaines environ.

Cette bourse m’a vraiment permis de m’épanouir à Epitech sans avoir à trop m’inquiéter des frais de scolarité. Cependant, si la bourse ne vous est pas accordée, vous pouvait quand même demander à être mentorée et cela peut vous apporter une vraie expérience enrichissante !

Quelle est votre perception aujourd’hui de la place des femmes dans les métiers de la tech ?

Cécile Duvigneau, directrice pédagogique adjointe sur le campus de Bordeaux

Les femmes sont clairement en sous-représentation dans les métiers de la tech alors qu’elles sont tout aussi compétentes que les hommes. Le problème est que cette vision n’est pas partagée par tous. En effet, beaucoup d’hommes ont tendance à penser que le travail des collègues femmes n’est pas assez abouti : des réflexions sur le travail rendu, une pseudo-compétition sur « qui fait le meilleur code ». On peut parfois retrouver ce genre de comportement chez les étudiants, ce que nous nous attachons à faire évoluer. Les femmes, quant à elles, n’ont souvent pas confiance en leur travail et ne vont donc pas forcément le mettre en avant, au contraire de leurs collègues masculins.

Il faut sensibiliser les enfants et les parents à la multiplicité des métiers de la tech. On peut être développeur dans l’industrie, dans la santé, dans la finance… Pas seulement dans la cybersécurité pour devenir hacker ! La multiplicité des domaines d’application des métiers du numérique doit encourager les jeunes filles à s’y intéresser. Il faut aussi que les parents aient connaissance de cela pour pouvoir aider au mieux leurs filles dans leur orientation.

Découvrez également le témoignage de deux étudiantes, Morgane et Maïlys, à travers nos podcasts VocaTech.

Retour en haut de page