Au cœur de la Global Game Jam avec deux apprenants MSc Pro rennais

Du 28 au 30 janvier dernier s’est déroulée la Global Game Jam, la plus grande Jam du monde. Paul et Valentin, deux apprenants en 1re année MSc Pro à Epitech Technology de Rennes, sont montés à la capitale pour participer à ce rendez-vous mondial des créateurs de jeux indépendants. Découvrez leurs aventures.

L’objectif de la Global Game Jam est de créer un jeu vidéo en équipe, en 48h, sur un thème révélé au début de ce hackathon. Ce n’est pas une compétition, mais un moment de partage, d’échanges, de travail avec le plaisir de créer de manière débridée. Deux apprenants rennais, amateurs de jeux vidéo, ont décidé de monter sur Paris pour y participer. Après avoir constitué leur équipe avec des développeurs en réalité virtuelle, une graphiste ou encore un modélisateur 3D, ils ont pris la route pour la Maison des Paris-Sudiens (la Maison des Étudiants de l’Université de Paris-Sud en banlieue parisienne), un des sites proposés en France pour se réunir.

22h le vendredi : révélation du thème

Chaque année, et pour que tous les participants démarrent leurs réflexions en même temps, la thématique de cet événement est dévoilée dans la soirée du vendredi soir.

Le thème de cette année était Dualité. Nous avons pensé à plusieurs éléments complémentaires mais opposés, comme l’eau le feu, la lumière et l’ombre … Cependant après avoir échangé entre-nous, nous avons voulu exprimer la dualité avec le fait d’avoir des points de vue et d’observations différents.

Valentin, apprenant MSc Pro

C’est alors parti pour 48h de marathon créatif. L’idée leur est venue de créer un jeu asymétrique, avec un joueur sur PC et un joueur en VR. Le joueur sur PC n’a qu’une vue 2D du monde qui l’entoure, alors que le joueur en VR peut interagir avec l’univers de jeu. De cette manière, les deux joueurs doivent forcément jouer en coopération afin de résoudre des puzzles games à travers diverses configurations.

Une véritable gestion de projet nécessaire pour s’organiser

Comme tout projet de création, une bonne organisation et une bonne gestion sont des points clés à ne pas négliger. Après une phase de brainstorming, les apprenants ont réparti les différentes tâches de création dans leur équipe. Ils ont décidé de mettre en place un stream 24h/24h via Twitch, pour présenter et montrer leurs avancements. Une des parties les plus chronophages a été le développement réseau du projet, qui leur a pris 5h : « C’était vraiment galère », raconte Valentin. Une fois cette étape terminée, ils ont pu se lancer dans la création de leurs contenus (modèles 3D, le code informatique, les graphismes ou encore la musique).

Fin de journée le dimanche : le rendu des jeux

Même si évidemment 48h (avec beaucoup de fatigue) c’est trop court pour fournir un jeu complet, l’équipe a pu montrer une démonstration de leur projet. Sur cette démo, l’espace de jeu est un garage. Le joueur sur PC doit réussir à faire le tour du garage en s’aidant des éléments du décor. Éléments accessibles grâce au joueur en VR. Un jeu multijoueur où la coopération est de mise, à travers des supports différents.

Bravo à l’équipe et aux apprenants MSc Pro rennais pour ce week-end de Global Game Jam. Un bel exercice pas si évident, mais formateur.

Cette Game Jam était spéciale pour moi car il s’agissait de ma première.

J’ai pu me rendre compte très vite que l’on obtient un niveau d’adrénaline, qui permet de fournir des résultats de dingue sur un format aussi court.

Paul, apprenant MSc Pro.

Cet événement et l’organisation étaient top. On a beaucoup appris, que ce soit au niveau managérial ou au niveau du code informatique. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est que lorsqu’on dormait, on rêvait de code.

Valentin, apprenant MSc Pro.
Retour en haut de page