Sport, œnologie, éducation : les projets lillois EIP 2024 se dessinent

En septembre dernier, les étudiants Epitech Technology promo 2024, actuellement en 3e année, sont entrés dans le cycle de l’Innovation. Pendant 3 ans, ils vont travailler sur leur Epitech Innovative Project, un projet numérique innovant qui deviendra pour certain une startup. Après avoir fait naître leur idée pendant la Moonshot, les étudiants sont passés au stade de prototypage en décembre lors de la Forward puis ont peaufiné leur pitch pour présenter leur projet face au jury d’Epitech Expérience fin janvier.  Idée innovante, prototype concluant ou encore pitch convainquant, focus sur quelques EIP du campus de Lille qui ont su se démarquer lors des premières étapes du cycle.

Sidekick 

Sidekick est une application mobile qui permet de rencontrer son partenaire sportif afin de se tirer mutuellement vers le haut et atteindre des objectifs communs sur le plan physique ou nutritionnel. L’application propose des exercices et entraînements, un suivi des apports nutritifs et des dépenses énergétiques, des recettes, le tout pouvant être partagé avec son partenaire. Pour progresser, l’utilisateur pourra aussi profiter des conseils de coachs diplômés à travers un abonnement. 

Refraktal

Refraktal est un jeu FPS (First Person Shooter) multijoueur ESport, développé sur Unreal Engine 5 (C++). Inspiré d’univers comme Tron, le laser game et le parkour, Refraktal impose son univers futuriste / science-fiction avec ses blasters, ses néons, sa musique électronique au rythme effréné et ses mécaniques innovantes. À l’instar des FPS actuels, Refraktal propose une expérience de jeu riche avec ses mouvements rapides et ses déplacements parkour : les joueurs peuvent courir sur les murs, glisser au sol et enchaîner les double-sauts. Parmi les innovations, le SpeedDisc est un nouveau mode de jeu où deux équipes s’affrontent et doivent lancer un disque dans les buts ennemis, dans le but de marquer le plus de points. Sur le long terme, Refraktal sera disponible en free-to-play et des compétitions seront organisées au sein du jeu. 

DEDAL

Coup de cœur du jury lors de la Moonshot 2021, DEDAL est une application qui optimise la planification de son programme de vacances en ville. DEDAL va créer un programme d’activités sur-mesure qui comprend les temps de visite, les temps de déplacements et un itinéraire complet en se basant sur les différents critères choisis par l’utilisateur : budget, durée, centres d’intérêts… En s’alliant avec les offices de tourisme et les sites touristiques, DEDAL souhaite mettre en avant le patrimoine historique et culturel des villes françaises, en commençant dans un premier temps par la ville de Lille. 

Edusphere

Edusphere est un outil de gestion d’établissement scolaire à destination des équipes enseignantes, parents et élèves. Cette plateforme a pour ambition de concurrencer Pronote et EcoleDirecte en plaçant l’accessibilité au centre et en utilisant des technologies innovantes comme le deep learning et le machine learning. Intuitif et facile d’accès, l’outil sera 100% adapté aux équipes enseignantes et ne nécessitera aucune formation contrairement aux autres plateformes. Le but étant de leur faire gagner du temps sur le plan administratif pour qu’ils puissent mieux se consacrer à leur cœur de métier : l’éducation. Edusphere souhaite instaurer la gestion ultra-simplifiée des classes, notes, bulletins, emplois du temps, devoirs et dossiers scolaires, mais aussi renforcer la communication entre les parents/élèves et professeurs qui constitue l’un des enjeux de l’école de demain. Edusphere a été élu meilleur prototype lors de la Forward. 

Cavawine

Gagnant du prix des investisseurs lors de la Moonshot et élu meilleur EIP de 3e année de Lille lors d’Epitech Expérience, Cavawine est une application mobile destinée aux amateurs de vin leur permettant de savourer les bouteilles qu’ils possèdent au moment le plus opportun. Tout cela est possible grâce à un procédé simple : l’utilisateur scanne sa bouteille pour l’ajouter dans sa cave virtuelle et après cela, l’application se charge du reste. En fonction du type de vin et du millésime, Cavawine calcule la date de dégustation idéale. Le consommateur recevra une notification lorsqu’il sera temps de boire sa bouteille. Il aura aussi la possibilité de l’accompagner avec un plat proposé ou de l’acheter à nouveau grâce à une marketplace intégrée.

En tout, ce sont 9 projets EIP 2024 qui ont vu le jour sur le campus. Les étudiants vont bientôt entrer dans la prochaine phase, celle d’industrialisation et commercialisation dont l’objectif est de passer d’un prototype à un produit qui peut devenir une entreprise.

Rendez-vous aux Warm Up Days en octobre 2023 pour découvrir quel projet sera élu meilleur EIP de Lille et représentera la région pour la finale d’Epitech Expérience 2024, à l’instar de Thanaplan, projet lillois désigné Trophée EIP 2022

Retour en haut de page