Avec « Ouvre ta Tech », Epitech poursuit son cycle de conférences pour permettre à tous et à toutes d’écouter le point de vue de spécialistes sur les questions que pose le numérique dans notre société. Cette seconde conférence de 2022 aborde le sujet de la démocratie et du numérique.
Ouvre ta Tech entre complètement dans la philosophie Epitech d’offrir une formation « Tech for Good » à la nouvelle génération d’informaticiens et informaticiennes. Notre but ? Construire un monde meilleur, où chacun trouvera sa place et participera au mieux vivre ensemble. Nous voulons créer les conditions de débats pour imaginer les conditions d’un futur numérique souhaitable, et réfléchir à une informatique positive, bienveillante, et inclusive.
Après plusieurs conférences autour de thèmes tels que « Femmes dans la Tech : le temps est venu de faire vraiment bouger les lignes ! », les enjeux autour de la data et de la vie privée et l’informatique quantique, ou bien les questionnements autour de la compatibilité du numérique avec les enjeux de développement durable et les liens entre robotique et transhumanisme, Epitech vous propose d’aborder le sujet de la démocratie à l’heure du numérique le mercredi 16 février 2022 à 18h.
#10 – Démocratie et numérique : année électorale, année de tous les dangers ?
Les technologies sont-elles un danger ou un atout pour permettre de réinventer nos démocraties ? Les élections présidentielles en France seront-elles à l’image des dernières élections présidentielles américaines ? Serons-nous perturbés par des hackers étrangers, un déferlement de fake news ou autres informations sensationnelles troublant ce temps fort de notre organisation sociale ?
La comparaison s’arrête là. Pourtant, les technologies et les réseaux s’invitent de plus en plus dans le débat démocratique. Certains diront qu’elles le perturbent, l’orientent au risque de le manipuler. D’autres qu’elles ouvrent l’espace de débat et de contradiction.
La technologie, danger ou innovation pour la démocratie ?
La technologie s’est invitée dans nos échéances électorales, c’est un fait. Elle pourrait être sous certains aspects, une innovation. Localement, il est désormais plus facile de demander l’avis et la contribution des citoyens à la vie locale ; ils peuvent s’exprimer, critiquer ou enrichir des projets par la consultation numérique. Et ce n’est sans doute pas terminé : Facebook n’avait-il pas annoncé et revendiqué qu’il pouvait organiser la tenue des élections locales ? L’avenir nous le dira.
Ce qui est sûr, c’est que les lignes bougent.
Le jeu démocratique vieillissant est impacté par ces nouvelles pratiques, au risque de disparaître… ou de renaitre. À quelques mois des élections, faites-vous votre propre opinion avec nos experts.
Autour de Jérôme Colombain, journaliste expert en technologie, retrouvez :
- Cédric Villani, député de l’Essonne, mathématicien
- Chloé Ridel, directrice adjointe de l’Institut Rousseau
- Yaël Benayoun, cofondatrice des Moutons numériques
- Camille Grenier, responsable des opérations chez Forum Information & Démocratie
#SAVETHEDATE
⇒ Mercredi 16 février à 18h sur FBlive et Youtube Live Epitech.
Retrouvez les replay de toutes les conférences « Ouvre ta tech » :
Ouvre ta Tech #1 : Une IA/Des éthiques : Comment la Data convoque la responsabilité de tous ?
Ouvre ta Tech #2 : Innover à l’heure de l’IA : Comment une approche humaine donne tout son sens à la data ?
Ouvre ta Tech #3 : Femmes dans la Tech : le temps est venu de faire vraiment bouger les lignes !
Ouvre ta Tech #4 : Data et open source : limite et enjeux de la vie privée
Ouvre ta Tech #5 : DeepTech / Low tech, le numérique est-il compatible avec le développement durable ?
Ouvre ta Tech #6 : Quantique et recherche en informatique
Ouvre ta Tech #7 : Numérique et économie sociale et solidaire
Ouvre ta Tech #8 : Robotique, transhumanisme, IoT : le robot sera-t-il l’avenir de l’humanité ?
Ouvre ta Tech #9 : Information et digital : quel avenir pour le journalisme à l’heure du numérique ?