Le 17 décembre dernier a marqué la fin de l’Epitech Forward sur le campus d’Epitech Technology à Rennes. Deux semaines de développement technique et business, où les 3e année développent un prototype viable de leur projet EIP (Epitech Innovative Project). Cette nouvelle phase d’innovation se clôture par le Warm Up Day, l’élection de la meilleure idée EIP rennaise promo 2024. Retour sur cet événement.
Sur les 15 premiers jours de décembre, les étudiants de 3e année d’Epitech Technology travaillent sur le prototypage de leur projet de fin d’études. Ils ont deux semaines pour fournir un prototype viable, appelé MVP (Minimum Viable Product), qui va permettre de rendre tangible leur proposition. Cette phase est l’occasion pour les étudiants de découvrir le pilotage de projets au travers de l’agilité, d’une part et d’être sensibilisés aux notions de design, d’utilisabilité et d’expérience utilisateur d’autre part. Durant ces deux semaines, les étudiants sont amenés à travailler sur des sprints extrêmement courts, à bien formaliser leurs actions en amont et à bien valider leurs travaux en aval, avec des points de suivi réguliers. C’est également l’occasion d’échanger avec des professionnels pour apporter des partages et des retours d’expérience.
Des projets EIP reflétant la vision du futur des étudiants
Les MVP des étudiants sont présentés officiellement, devant des professionnels du bassin rennais, lors du Warm Up Day. Pitchs, démonstrations et tenue d’un stand sont au programme pour aider le jury à les départager. Pour élire la meilleure idée EIP rennaise promo 2024, Magali Gentil (Freelance Talent Acquisition & HR ainsi que coach innovation sur la 3e année), Fabien Ric (Product Manager chez HelloWork), Alexis LINA (Développeur Contact Expérience chez SEWAN et alumni Promo 2019) et Jérôme Alexandre (CEO et Fondateur de Nextoyou) composent ce jury.
Cette année, quatre projets en lien avec le cloud, la greentech ou encore l’e-santé sont en lice :
- Easy Terms : application pour vulgariser et simplifier les conditions générales d’utilisation (CGU) pour une meilleure compréhension client.
- Nuage Malin : solution de cloud écologique pour l’archivage numérique des fichiers des entreprises.
- Trift : solution pour le tri sélectif, afin d’améliorer le recyclage des déchets en le rendant plus facile et plus rapide.
- Swity : application d’e-santé, véritable assistant, pour aider les diabétiques à améliorer la gestion de leur diabète au quotidien.
Des applications web et mobile pour se connecter à la société qui les entoure
Après les pitchs et les démonstrations, les étudiants ont l’occasion d’échanger davantage avec les membres du jury sur des stands. L’occasion de leur faire tester leurs prototypes, applications web et/ou mobile. Dans les critères de sélection, la qualité du pitch, le fonctionnement du prototype, la vision du business model ou encore le travail effectué depuis l’Epitech Moonshot sont pris en considération.
Des pitchs de qualité pour des projets naissants.
Jérôme Alexandre de Nextoyou
Après délibération, c’est Swity qui est élu meilleure idée EIP rennaise 3e année (Promo 2024). Le jury a mis en avant la continuité du travail fourni depuis plusieurs mois, l’utilité et le potentiel de cet assistant pour aider les diabétiques. Un beau début de parcours qui s’annonce pour les étudiants du groupe Swity.
Énormément de plaisir à découvrir les projets.
Fabien Ric de Hellowork