Beeled, le projet coup de cœur du Hackin Thionville qui facilite le stationnement en ville

Fin novembre, plusieurs étudiants d’Epitech Technology à Nancy ont participé au Hackin Thionville, un hackathon dont l’enjeu était de proposer des solutions innovantes pour les centres-villes de demain. Parmi les projets en lice, Beeled, et sa solution pour faciliter le stationnement en ville.

beeled urbanisme hackathon
© Thi’Pi, Bâtiment totem French Tech East

48h pour inventer le centre-ville de demain : tel était le défi lancé par le Thi’pi, le Pôle Numérique du bassin thionvillois labellisé French Tech East, aux participants du Hackin Thionville. Un challenge qu’ont décidé de relever plusieurs étudiants d’Epitech Technology Nancy :

Je voulais voir à quoi ressemblait un hackaton en dehors d’Epitech et l’occasion s’est présentée.

Corwin, en stage de 2 année au Luxembourg.
La deuxième équipe Epitech à avoir participé au Hackin Thionville. (© Thi’Pi, Bâtiment totem French Tech East)

De mon côté, j’avais envie de me lancer un défi personnel.

Marie, en 2e année à Epitech Technology (Nancy)

Après le traditionnel discours d’introduction, place à l’idéation et à la réflexion pour nos deux étudiants qui se sont pour l’occasion associés à 3 lycéens de Terminale issus du Lycée de la Briquerie à Thionville. À la question de savoir comment leur été venue l’idée de Beeled, Marie répond : « Au départ, c’est Corwin qui a eu l’idée des places de parking en temps réel. Les autres membres du groupe envisageaient une solution de bus connectés. On a donc décidé de mettre les deux projets en commun, et c’est ainsi qu’est né Beeled ». Le concept ? Une application collaborative pour connaitre en temps réel les places de stationnement disponibles en ville.

© Thi’Pi, Bâtiment totem French Tech East

A l’issue de ce week-end, le groupe décroche le prix coup de cœur du jury et 6 mois d’accompagnement par le Thi’Pi.

On était surpris, on n’y croyait pas !

L’équipe projet de Beeled

Pour autant, nos étudiants ne comptent pas en rester là, et on bien l’intention de développer leur idée plus loin : « Actuellement, nous sommes en train de voir comment nous pouvons travailler sur le projet en parallèle de nos études et en faire notre EIP, pour essayer de faire de Beeled une réalité », explique Corwin.

En dépit de la fatigue accumulée, et des difficultés techniques auxquelles ils ont dû se heurter, nos étudiants n’en gardent que du positif, et encourage leurs pairs à se lancer :

« Si j’avais un conseil pour ceux qui hésitent à aller en Hackaton je leur dirais simplement de foncer. Ils n’y perdent rien, au contraire ! Ils vont faire des rencontres géniales, apprendre énormément de nouvelles choses (…) J’y suis allé simplement pour participer et pour voir comment ça se passait, sans réellement me dire que je pouvais ou voulais gagner et pourtant, on en est ressorti avec un prix et de nombreux nouveaux contacts. » termine Corwin, avant que Marie n’ajoute « C’est une expérience de fou ! ».

Un projet prometteur à suivre donc !

Retour en haut de page