Epitech se mobilise pour le Giving Tuesday 2021

Pendant tout le mois de novembre, Epitech et ses étudiants se sont mobilisés dans le mouvement mondial du Giving Tuesday pour promouvoir le don sous toutes ses formes. Étudiants, associations étudiantes et collaborateurs d’Epitech ont mis en place des actions diverses de don de compétences, d’argent ou de matériel.

Giving Tuesday 2021

À contre-courant du Black Friday, Epitech, a mobilisé ses étudiants en faveur de l’initiative Giving Tuesday, la journée mondiale de la générosité, dont le point d’orgue était le 30 novembre dernier.

Le Giving Tuesday, qu’est-ce que c’est ?

Venu tout droit des États-Unis et soutenu en France par l’Association Française des Fundraisers (AFF), Giving Tuesday est un mouvement mondial qui vise à mettre en avant la générosité et rassembler des millions de personnes en faveur d’un engagement social.

À l’occasion de la quatrième édition française cette année, Giving Tuesday France a fait le choix de mettre l’accent sur les actions des jeunes de moins de 25 ans en lançant le mouvement Giving Tuesday NextGen, auquel s’associe Epitech.

Epitech, école engagée

Cet engagement est le point de départ d’une nouvelle année de DIVERSITY by Epitech, un programme qui permet à l’ensemble des étudiants de se mettre en action et d’offrir leurs compétences aux personnes victimes de la fracture numérique.

Mettre son savoir-faire au service de la société, lutter contre la fracture numérique, imaginer des solutions vertueuses pour l’environnement et guider celles et ceux qui le souhaitent dans la compréhension des enjeux du numérique sont autant d’engagements qui animaient Epitech jusqu’à présent et qui font partie intégrante de la formation de ses étudiants.

Introduit cette année et dans le prolongement du Giving Tuesday, DIVERSITY by Epitech vise à ce que chaque étudiant s’engage sur des causes sociales au cours de son cursus Epitech. Chaque étudiant d’Epitech se voit ainsi offrir l’opportunité de s’engager à hauteur de 40 heures minimum dans l’année dans des associations partenaires qui agissent sur ces enjeux. De nombreuses autres actions ont suivi ce mois Giving Tuesday afin d’agir concrètement.

Les actions des campus et association Epitech

Tout au long du mois de novembre, les étudiants d’Epitech ont ainsi mené un grand nombre d’actions solidaires sur l’ensemble du territoire : ateliers de découverte du code dispensés aux plus jeunes, collectes de matériel informatique, de vêtements, de jouets, collectes de fonds pour des associations, dons du sang, hackathon dédié au don etc. Les étudiants des 15 campus d’Epitech en France étaient ainsi mobilisés pour mettre en place diverses actions de solidarité et visant à promouvoir l’inclusion numérique.

Le coup d’envoi de cette mobilisation exceptionnelle a été donné le mardi 9 novembre par l’Association Française des Fundraisers, au PhilanthroLab à Paris, en présence de Sarah El Hairy, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, et d’Emmanuel Carli, directeur général d’Epitech. À cette occasion, de nombreux institutionnels, acteurs du monde de l’entreprise et du tissu associatif ont participé à des tables rondes, afin de partager leurs engagements dans le cadre de ce mouvement. La journée du 30 novembre, journée officielle du Giving Tuesday, était pour Epitech l’heure du bilan de l’ensemble des dons récoltés par les étudiants.

Les étudiants et associations d’EPITECH – European Institute of Technology se sont engagés sous différentes formes : E-mma en animant des ateliers de découverte du code, Junior Conseil Taker en poussant une cagnotte en faveur de France Alzheimer et maladies apparentées  ou Episolidaire qui a organise une collecte de biens de première nécessité.

Campus Epitech Technology de Bordeaux

  • Collecte de jouets au profit de l’association AIDA qui soutient les jeunes touchés par un cancer : organisée durant tout le mois de novembre et remise des dons le mardi 30/11/2021 à Camille Adolphe, ambassadrice de l’association. 

Je suis lycéenne en Terminal et bénévole au sein de l’association AIDA depuis 3 ans. J’ai rencontré l’équipe Epitech et nous avons lancé l’idée d’une collecte de jouets pour le Noël des enfants malades. Je remercie toute l’équipe et les étudiants pour cette initiative et leurs dons.

Camille Adolphe 

  • Présentation de l’association E-mma : Dipty Chander, présidente de l’association était l’invitée de la première émission </div> de notre chaîne Twitch. Accompagnée de Baptiste Montagliani (Head of IT & Operations), elle a également présenté, auprès des étudiants du campus, l’association et ses actions auprès des jeunes, notamment grâce aux ateliers #CodeAtHome. 
  • Atelier de code à la Bibliothèque de Mériadeck animé par les étudiants du Coding Club

Campus Epitech Technology de Nancy

  • Collecte de jouets neufs au profit de l’association “La Bande à Tata Carine” qui vient en aide aux enfants, de la pouponnière aux foyers d’adolescents.

Campus Epitech Technology de Lyon

  • DELIVR’AIDE : Création de boite solidaire incluant : 1 produit de première nécessité (gel douche, dentifrice etc ..), 1 loisir (livre ou magasine), 1 collation (conserve, gâteaux, pas de produit frais), 1 vêtement chaud (gants, écharpe, chaussettes, pull etc..). 
  • FOODWAVE 
  • Organisation d’un goûter chaud (crêpes+ chocolat chaud) au Restos du Cœur du 7ème le 30 novembre. 
  • DON DU SANG 
  • DIVERSITY ATELIER CODING CLUB : Organisation d’un atelier de coding club ou initiation à l’informatique pour une association de jeunes ou de personne en difficultés. 

Campus Epitech Technology de Montpellier

  • Les ateliers Castelnau Déclic : animation (depuis le mois de septembre), par Diversity, d’ateliers en partenariat avec la ville de Castelnau Le Lez pour réduire la fracture numérique, à destination des habitants de la ville qui sont éloignés du numérique. L’atelier du mois de septembre était sur la prise en main des outils (ordinateur et mobile), l’atelier du mois d’octobre était sur les réseaux sociaux et l’atelier du mois de novembre était sur les dangers d’internet. L’objectif : les prémunir face aux dangers et arnaques en ligne. De manière générale les participants sont très contents d’être accompagné par des jeunes d’Epitech. Témoignage de participants : « Ça m’a beaucoup touché que la jeunesse s’implique pour nous » ; “C’est un bon moyen de s’ouvrir au monde de demain” ; « Ils ont cherché à nous faire rentrer dans leur monde, qui est très différents du nôtre« .  
  • La Plasma Cup : le campus de Montpellier a participé à un challenge inter-étudiant organisé par l’Etablissement Français du Sang pour faire de la prévention et obtenir un maximum de don de plasma. Ce challenge s’est tenu du 8 novembre au 10 décembre. À cette occasion, l’EFS a animé un stand de prévention au sein de campus, le 3 novembre.  
  • Collecte : Diversity a organisé une collecte de jouets, vêtements, et tout autre don le mardi 30/11/21 dans le cadre du Giving Tuesday. Tous les dons seront reversés au Secours Populaire.  

Campus Epitech Technology de Rennes

  • Collecte de vêtements au profit du Relais : 15 kg de vêtements récoltés et déposés le mardi 30/11/2021.
Retour en haut de page