Le 10 novembre dernier, Marine Larose, chargée de communication Epitech à Nancy, a eu le plaisir d’animer une conférence sur les métiers du numérique auprès d’une vingtaine de jeunes filles âgées de 12 à 16 ans, dans le cadre du programme Change Mak’Her.
Organisé par Startup For Kids, cette initiative initié en octobre 2021, et dont l’objectif est de sensibiliser le public au numérique et à l’innovation, se poursuivra jusqu’en juin 2022.
Change Mak’Her est un programme qui vise à lutter contre les stéréotypes de genre qui conditionnent les filles dès le plus jeune âge. Nous avons pour objectif de prouver aux jeunes femmes qu’elles peuvent exercer n’importe quel métier et évoluer dans le milieu du numérique au même titre que leurs homologues masculins.
Morgane Habchi, cheffe de projet évènementiel à Startup For Kids
Investi depuis plusieurs années dans la promotion de la mixité dans le numérique, notamment via son association E-mma, sa collaboration avec programme Amazon Future Engineer, et plus récemment en menant une étude avec Ipsos sur les choix d’orientation des jeunes, c’est tout naturellement qu’Epitech a répondu favorablement à l’invitation des organisateurs pour contribuer à ce changement des mentalités.
Nous remarquons très régulièrement, lorsque nous intervenons dans les établissements scolaires, que le numérique n’est pas considéré comme une option d’orientation pour les jeunes filles. Avoir l’occasion de participer à cette prise de conscience et, pourquoi pas, de faire naitre des vocations est très plaisant.
Marine Larose, chargée de communication à Epitech (Nancy)
En effet, la récente étude d’Epitech sur la féminisation des métiers du numérique a révélé que seulement 37% des lycéennes sondées envisageaient de s’orienter vers une école d’informatique ou d’ingénieur, contre 66% des garçons interrogés, notamment en raison d’une méconnaissance du secteur, et des formations pour y accéder. Pourtant, la majorité des personnes ayant participé à cette étude s’accordent sur le fait que les métiers du numérique sont pleins d’opportunités, et bien rémunérés.
L’envie commune de changer les mentalités
Dans le cadre du Programme Change Mak’Her, les participantes ont pour mission de mettre en place une innovation (site web, application…) sur l’une des trois thématiques proposées : égalité des genres, écologie et développement durable, inclusion et handicap. Pour ce faire, elles bénéficient tout au long de l’année de l’accompagnement d’un grand nombre de professionnels qui pourront leur donner un maximum de clés pour mener leur projet à bien. « Nous avons à cœur d’ouvrir l’événement à des jeunes filles issues de tout milieu. Dans cette même optique, nous avons décidé d’ouvrir ce programme en distanciel afin de pouvoir toucher l’ensemble de la France ! » précise Morgane Habchi, avant d’ajouter « Epitech, école phare de l’apprentissage et de la formation en informatique, était donc un partenaire idéal pour garantir à nos participantes un accompagnement de qualité. »
Le Programme Change Mak’Her a été conçu pour permettre aux filles d’apprendre, mais également de s’épanouir. Il est donc primordial pour nous de s’assurer que chacune des participantes se sente bien et soit satisfaite des différentes séances auxquelles elles participent.
Un pari gagné puisqu’il semblerait que l’intervention de notre chargée de communication ait été appréciée par les participantes du programme : « c’était très intéressant » ; « j’ai appris beaucoup de choses », « l’intervenante était très interactive »… Que de retours positifs donc, qui donneront, qui sait, lieu à de futures collaborations !