À chaque rentrée, les étudiants de première année du cursus Grande Ecole d’Epitech Technology sont immergés dans la Piscine, un marathon de cinq semaines au cœur du langage de programmation C. Et pour cette édition 2021, tous les groupes étudiants ont revêtu les couleurs des maisons de Poudlard, la célèbre école du magicien Harry Potter.
Connaissez-vous la fameuse Piscine Epitech ? Passage obligé dès la première année du programme Grande Ecole, cette immersion de cinq semaines dans le langage C est au cœur de la pédagogie par projet d’Epitech. Apprendre à apprendre, projets de groupe, excellence, solidarité, sont les maîtres mots de cette immersion dans l’univers d’Epitech.
Au cours de ces cinq semaines intenses organisées dans tous les campus Epitech Technology, les étudiants voient leur motivation, endurance et goût pour l’informatique et la logique testés. Soutenus et encadrés notamment par les Asteks, étudiants en années supérieures, les première année découvrent ainsi de belles solidarités et une expérience collective unique.
Une édition sous le signe de Harry Potter
Qu’ils soient débutants ou plus confirmés, les étudiants sont donc littéralement immergés dans le langage C. Et pour mieux colorer cet évènement, chaque année fait l’objet d’une thématique ; lors de cette édition 2021, c’est le célèbre sorcier Harry Potter et Poudlard qui étaient honorés, chaque groupe d’étudiants étant réuni sous le sceau d’une des célèbres maisons de l’école des sorciers.
Mais la Piscine n’est pas uniquement une aventure collective durant les périodes d’exercices à réaliser ; à l’initiative des Bureaux des étudiants (BDE), de nombreuses activités étaient également proposées afin de relâcher la pression entre les rush, et mieux gérer cette intense période.
La Piscine aux quatre coins de la France
Si la Piscine est organisée à l’échelle nationale, chaque ville et chaque campus Epitech Technology rivalise d’ingéniosité pour imaginer les activités les plus originales.
Campus Epitech Technology à Rennes
- Les étudiants devaient déchiffrer une énigme pour trouver le mot « siffler ». 100 points en plus pour la maison Gryffondor !
Campus Epitech Technology à Montpellier
- Les Assistants Epitech en Région (AER) avaient à disposition des « baguettes magiques » sonores et lumineuses, qu’ils pointaient vers les étudiants qui ne respectaient pas le Coding Style, bible Epitech Technology du « beau code ».
- Les AER ont décerné un prix aux gagnants du premier rush. Sans que cela leur soit demandé, deux première année ont programmé un cube animé au lieu d’afficher un carré statique : pour les récompenser, les AER ont donné un vif d’or.
Campus Epitech Technology à Mulhouse
- Mini Escape game, durant lequel les étudiants devaient résoudre trois énigmes.
- Un code écrit à l’encre invisible qu’il fallait chercher dans la salle avec une lampe UV.
- L’énigme des potions présente dans le premier livre Harry Potter à résoudre, en justifiant les réponses.
- Un numéro caché dans des lignes de codes d’un programme en C.
Chaque énigme donnait un chiffre comme résultat, et le tout un code à 3 chiffres à rentrer dans un livre secret verrouillé par un cadenas. Le mystère a été résolu par des étudiants de la team Poufsoufle, avec de belles récompenses à la clef (des points pour la maison, une chocogrenouille, une chaussette en référence à Dobby, des stickers Harry Potter et une baguette de sorcier).
- Quiz Harry Potter
Un quiz de 23 questions avec des points à gagner pour les maisons.
Si de l’aveu de tous les étudiants, cette expérience fut éprouvante, le dépassement de soi et l’entraide auront galvanisé ces nouveaux venus dans la Galaxie Epitech pour inaugurer leurs cinq années d’apprentissage.
Clairement, je me suis dépassé.
Josué, Epitech Technology promo 2026 (Paris)