Ouvre ta Tech #8 – Robotique, transhumanisme, IoT : le robot sera-t-il l’avenir de l’humanité ?

Avec « Ouvre ta Tech », Epitech poursuit son Cycle de Conférences pour permettre à tous et à toutes d’écouter le point de vue de spécialistes sur les questions que pose le numérique dans notre société. Cette deuxième conférence de la rentrée aborde le sujet de la robotique.

Ouvre ta Tech entre complètement dans la philosophie Epitech d’offrir une formation « Tech for Good » à la nouvelle génération d’informaticiens et informaticiennes. Notre but ? Construire un monde meilleur, où chacun trouvera sa place et participera au mieux vivre ensemble. Nous voulons créer les conditions de débats pour imaginer les conditions d’un futur numérique souhaitable, et réfléchir à une informatique positive, bienveillante, et inclusive.

Après plusieurs conférences autour des thèmes « Comment la Data convoque la responsabilité de tous ? », « Comment une approche humaine donne tout son sens à la data »« Femmes dans la Tech : le temps est venu de faire vraiment bouger les lignes ! », pour comprendre les enjeux autour de la data et de la vie privée et l’informatique quantique, ou bien encore questionner la compatibilité du numérique avec les enjeux de développement durable et les liens entre le numérique et l’économie sociale et solidaire, Epitech vous propose d’aborder le sujet de la robotique et du transhumanisme le mercredi 17 novembre 2021 à 18h.

#8 – La robotique sera-t-elle l’avenir de l’humanité ?

Tesla a annoncé l’arrivée prochaine de son Tesla Bot, un robot aux formes humaines et à l’aspect inquiétant. Par ailleurs, Google travaille sur des robots depuis des années, et le robot Boston Dynamics a des performances quasi… inhumaines.

Le fantasme de l’objet aux capacités humaines démultipliées

Déjà dans l’Antiquité et la mythologie sont présentes des références à des humanoïdes artificiels, avec l’assistant du dieu Héphaïstos. Ce fantasme a toujours fait rêver l’humanité. En Grèce, il est dit qu’Héron d’Alexandrie inventera les premiers automates au 1er siècle.

La mythologie juive évoque le Golem, cet être artificiel de forme humanoïde, en argile, sans parole et conçu pour défendre son créateur. Et mêmes les machines de Léonard de Vinci seront les précurseurs des futurs robots.

Cela fait des décennies, des siècles qu’on y pense, et cela devient une réalité aujourd’hui. Les progrès sont indéniables et nous n’en sommes qu’au début….

Du fantasme à la réalité

L’arrivée de cette nouvelle ère robotique promet un monde meilleur ou la technologie nous aidera au quotidien. Assurément, c’est bien comme cela que ça nous est présenté.

Plus d’aide, d’assistance, de confort au quotidien : le développement de ces robots se traduit par la multiplication de capteurs, d’analyse en temps réel, d’algorithmes et calculateurs de plus en plus puissants. C’est à ce prix « qu’un robot sur 4 roues », comme Tesla qualifie ses véhicules peut nous déplacer d’un point A à un point B en toute sécurité. Cela signifie des puissances de calculs de plus en plus grandes et des captations permanentes.

Saviez-vous qu’un véhicule autonome filme tout, tout le temps ? Mais quelle est cette réalité dans notre quotidien, et à une échelle future ? Big Brother ?

Quelles menaces représentent ces nouveaux assistants humanoïdes nous aidant au quotidien, ces robots guides dans les musées et autres magasins, et surtout ces projets de robots militaires pouvant porter des charges très lourdes, et tirer avec des précisions diaboliques ? Certains vont se rêver en Iron Man, d’autres ne se sentent pas rassurés par des « aides » aux formes humaines et aux capacités avec de moins en moins de limites.

Que voulons nous faire de ces objets technologiques formidables ? Quelles sont les limites, les conditions pour garantir la vie privée, la sécurité ? Qui va réguler ? Où vont être stockées ces données ?

Autant de questions face à des défis technologiques majeurs qui vont changer nos vies.

Pour cette conférence Ouvre Ta Tech, 6 experts vous permettront de forger votre opinion sur les enjeux de la robotique du futur.

Autour de Jérôme Colombain, journaliste expert de la tech, retrouvez-nous pour un débat passionnant avec :

  • Yvan Measson, CEO de la société Isybot
  • Romain Henri, directeur du Lab Sogeti, passionné de Transhumanisme, Alumni Epitech
  • Laurence Devillers, chercheuse au CNRS, spécialiste d’IA, éthique & robotique, autrice du livre Les Robots émotionnels (édition de l’Observatoire)
  • Ioana Ocnarescu, PhD, directrice recherche / strate école de design ; responsable du Robotics by Design Lab – IA, robots et humains ? Écologies du vivre ensemble !
  • Valentin De Matos, étudiant à Epitech Technology, Président de l’association POC
  • Florent Aziosmanoff, auteur, théoricien, producteur dans le champ de l’art numérique animé par l’IA. Il présentera « Le Jardin des amours », ensemble de mobilier urbain robotisé, dont les comportements sont gouvernés par les enjeux du théâtre de Marivaux.

Venez nombreux assister en ligne, réagir et contribuer vous aussi au débat : un échange passionnant à ne pas rater pour imaginer ensemble, notre avenir avec des robots !

#SAVETHEDATE

⇒ Mercredi 17 novembre à 18h sur FBlive et Youtube Live Epitech.

Retrouvez les replay de toutes les conférences « Ouvre ta tech » :

Ouvre ta Tech #1 :  Une IA/Des éthiques : Comment la Data convoque la responsabilité de tous ?

Ouvre ta Tech #2 : Innover à l’heure de l’IA : Comment une approche humaine donne tout son sens à la data ?

Ouvre ta Tech #3 : Femmes dans la Tech : le temps est venu de faire vraiment bouger les lignes !

Ouvre ta Tech #4 : Data et open source : limite et enjeux de la vie privée

Ouvre ta Tech #5 : DeepTech / Low tech, le numérique est-il compatible avec le développement durable ?

Ouvre ta Tech #6 : Quantique et recherche en informatique

Ouvre ta Tech #7 : Numérique et économie sociale et solidaire

OUVRE TA TECH ou comment se faire sa propre opinion sur les questions de société que pose le numérique…

Retour en haut de page