Le 8 et 9 septembre dernier, une équipe de 7 étudiants inter-campus Epitech Technology a participé à la première édition de l’European Cyber Cup, une compétition dédiée au hacking éthique à Lille. Pendant ces deux jours, les Strawhats ont défendu les couleurs de l’école en affrontant 14 autres équipes sur diverses épreuves de hacking. Retour sur leur expérience lors de ce challenge de haut niveau.
Tous passionnés de cybersécurité, il était inconcevable pour ces 7 étudiants de Strasbourg, Nancy, Lille ou Bordeaux de manquer l’occasion de concourir à l’European Cybercup, organisée dans le cadre du Forum International de la Cybersécurité (FIC) 2021 à Lille. Ils ont ainsi formé ensemble l’équipe des Strawhats (clin d’œil au manga One Piece) menée par Jules Bozouklian.
Deux jours dans la peau de hackers
La compétition s’est déroulée sur deux jours pendant lesquels 15 équipes formées d’étudiants ou de professionnels se sont affrontées sur 5 épreuves, couvrant un large spectre des disciplines de la cybersécurité : Forensic, OSINT (Open Source Intelligence), Bug Bounty, IA et CTF WEB (Capture The Flag). C’est sur cette dernière que l’équipe des Strawhats a réalisé sa meilleure performance, en décrochant la quatrième place du classement !
Dans un temps imparti de 4h, les participants ont dû exploiter les vulnérabilités d’applications web afin de récupérer des drapeaux (appelés « flags ») et gagner des points.
Les Strawhats n’ont pas ménagé leurs efforts pendant ces deux jours d’épreuves au niveau parfois très élevé. C’était le cas du challenge Bug Bounty organisé par YesWeHack où les étudiants ont peiné à trouver les vulnérabilités bien cachées sur les sites de Doctolib ou de la Croix Rouge mis à disposition des participants. Pas de déception, nos hackers (éthiques !) en herbe gardent en tête leur belle performance au CTF et repartent avec un sentiment de fierté.
C’est assez drôle de se dire qu’on a réussi à tenir tête aux équipes pro et c’est aussi une fierté de représenter son école dans ce genre d’événement.
Jules, apprenant MSc Pro 2 Epitech à Strasbourg
Pédagogie Epitech, compétences et communication comme éléments clés de réussite
La réussite de l’équipe sur cette épreuve web a résidé dans les compétences respectives de chaque membre développées pendant leur cursus à Epitech ou à travers les challenges en ligne auxquels ils participent régulièrement pour s’entraîner.
De plus, un module web enseigné au cours de leur 2ᵉ année du Programme Grande École, où ils apprennent à exploiter des vulnérabilités, leur a permis d’être particulièrement à l’aise. En étant plus confiants sur cette épreuve, ils ont su créer une vraie cohésion de groupe et réussi à mieux communiquer entre eux, la bonne formule pour aller récolter un maximum de points rapidement !
Globalement, la pédagogie Epitech “apprendre à apprendre” a été un moteur pour avancer dans chaque épreuve de la compétition.
Sur toutes les épreuves il y avait des choses qu’on ne maîtrisait pas. Il a donc fallu trouver et assimiler des informations très rapidement. La pédagogie Epitech nous a aidés à 100% pour réussir certains challenges.
Jules, apprenant MSc Pro 2 Epitech à Strasbourg
Motivés comme jamais pour relever d’autres défis !
Cette expérience a été très riche pour chacun. Ils ont progressé techniquement, appris de nouvelles notions qu’ils réutiliseront à l’école où en entreprise, rencontré des personnes du milieu de la cybersécurité, discuté avec les recruteurs et, surtout, ils se sont amusés !
Cette expérience m’a permis de me rendre compte que je peux encore monter en compétences, je vais me concentrer sur l’apprentissage afin d’exploser les scores pour les années suivantes avec l’équipe
Florent, apprenant MSc Pro 1 Epitech Lille
Les Strawhats sont donc prêts à renouveler l’expérience. Pour cela, ils espèrent pratiquer régulièrement ensemble afin d’améliorer leur cohésion d’équipe, l’objectif étant de faire un carton lors d’une prochaine compétition !