Les projets de programmation en première année : 3 étudiants, 3 expériences

Dès la 1ère année du programme Grande Ecole, le cursus historique d’Epitech qui forme des experts en informatique en cinq ans, les étudiants réalisent des projets de programmation couvrant de nombreux langages. Découvrez les témoignages de 3 étudiants à Epitech Mulhouse.

Les projets des étudiants de 1ère année du programme Grande Ecole

Tout au long de l’année – et ce dès le premier jour lors de la mythique Piscine – les étudiants sont immergés dans les fondamentaux de l’informatique. L’omniprésence de la technique via des projets concrets leur apprend l’autonomie, tout en créant une véritable culture du travail en groupe, de l’entraide et de la réussite collective, leur permettant de créer des projets concrets très rapidement.

Le projet Navy expliqué par Jérémy Chenet

Recréer en deux semaines le célèbre jeu de la « bataille navale » – un jeu de société dans lequel deux joueurs doivent placer des « navires » sur une grille tenue secrète et tenter de « toucher » les navires adverses – tel est l’objectif du Navy, un projet de première année du programme Grande Ecole (PGE). La particularité ? Reproduire le jeu de manière fonctionnelle dans l’invite de commandes d’un terminal sous forme de programme !

« Reproduire un jeu auquel j’ai déjà joué en étant petit avec les particularités et les contraintes qu’on devait respecter […] était un challenge que je voulais absolument relever », raconte Jérémy Chenet, étudiant en 1ère année PGE (2025) à Epitech Mulhouse.

 

Le projet Runner expliqué par Thomas Comparon

Le projet « my_runner », plus communément appelé « Projet Runner », consiste à créer en deux semaines un jeu vidéo de type « plateforme » dans lequel le personnage du joueur avance continuellement en esquivant les obstacles à travers un monde généré procéduralement, et théoriquement sans limites de fin.

« J’ai choisi ce sujet parce que le jeu en lui-même est très ludique, et j’avais hâte d’animer un personnage et de le faire vivre à travers le jeu », évoque Thomas Comparon, étudiant en 1ère année PGE (2025) à Epitech Mulhouse.

Choix du décor, du personnage, de la bande sonore, création du menu, des monstres & des obstacles, gestion des animations… Ce projet offre une certaine liberté à nos étudiants qui peuvent ainsi développer leur créativité. Comment gérer l’interaction entre le personnage et les obstacles ? Quelles sont les principales difficultés du projet ? Notre étudiant témoigne de son expérience :

Solidarité & accompagnement des étudiants

On ne naît pas expert en informatique : on apprend à le devenir. Pour cela, il faut passer par plusieurs phases d’expérimentations afin d’apprendre de ses erreurs et se développer. La seule condition : rester passionné. C’est le cas de Nathan Sabourdy, un étudiant PGE en difficultés avec la Piscine dès son arrivée, mais qui a su remonter la pente pour maintenant être capable d’aider les autres étudiants :

« La Piscine était une expérience très dure, mais en même temps très enrichissante. Je suis arrivé avec des difficultés, car il y a beaucoup de notions à prendre en compte très vite et ce n’est pas simple de les assimiler. J’ai pu réussir à m’en sortir tout simplement en communiquant avec les autres étudiants, et c’est comme ça qu’on apprend en général », partage Nathan Sabourdy, étudiant en 1ère année PGE (2025) à Epitech Mulhouse.

Pour venir en aide aux étudiants en difficulté, les accompagnateurs pédagogiques mettent en place plusieurs sessions de rattrapage tout au long de l’année : les Bootcamp.

 
Relever des défis, c’est aussi ça l’esprit Epitech !

Découvrez le témoignage de Nathan dans son intégralité : son expérience en 1ère année, la piscine, les difficultés rencontrées, le Bootcamp ou bien encore l’ambiance dans le campus Epitech de Mulhouse.

 

Retour en haut de page