Durant tout le mois de juin, Epitech a rendu hommage à la saga du Guide du voyageur galactique, qui inspire autant la pédagogie de l’école que la culture geek. Pour autant, un mystère demeure : selon l’œuvre de Douglas Adams, le nombre 42 serait la réponse à « la grande question sur la vie, l’univers et le reste ». Mais pourquoi « 42 » ?
Comment un simple nombre mentionné dans une œuvre littéraire peut-il à la fois susciter autant de questionnements, tout en étant la réponse à tout ? C’est pourtant toute l’histoire du nombre 42, qui alimente depuis la publication de la saga du Guide du voyageur galactique autant la culture geek que la pédagogie Epitech. Mais pourquoi 42, et pas 51 (comme la zone) ou 88 (comme le nombre de miles à l’heure pour… vous savez déjà) ?
42 dans l’œuvre de Douglas Adams
Si la saga du Guide du voyageur galactique de l’auteur britannique Douglas Adams est encore un mystère pour vous, nous vous invitons à découvrir le pitch en vidéo.
Pour les initiés, souvenez-vous. Arthur Dent et son fidèle ami Ford Prefect atterrissent lors de leur périple galactique sur un vaisseau appelé « Coeur en or », et aident le président de la Galaxie Zaphod Beeblebrox à trouver la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste.
Cette réponse est détenue par le plus puissant ordinateur de tous les temps, baptisé « Pensée Profonde », créé par un peuple extraterrestre hyper-intelligent. Après 7,5 millions d’années de réflexion, l’ordinateur donne enfin la réponse « à la grande question sur la vie, l’univers et le reste », qui s’avère pour le moins mystérieuse : « 42 ». Sans omettre de préciser : “J’ai vérifié très soigneusement et c’est incontestablement la réponse exacte. Je crois que le problème, pour être tout à fait franc avec vous, est que vous n’avez jamais vraiment bien saisi la question ».
La réponse selon Douglas Adams
Mais alors, pourquoi 42 ? Si toutes les théories ont été élaborées, de la plus mystique à la plus scientifique, en passant pas l’ésotérique et le farfelu, ce nombre est-il vraiment la réponse à la question sur le sens de la vie ? La question a été posée à l’auteur, à l’origine de cette quête volontaire ou non.
En 1993, lors d’une discussion sur un groupe de fans, Douglas Adams concède :
« La réponse à ceci est très simple. C’était une plaisanterie. Ce devait être un nombre ordinaire et plutôt petit, et j’ai choisi celui-ci. Les représentations binaires, la base treize, les moines tibétains ne sont que des balivernes. Je me suis assis à mon bureau, j’ai regardé dans le jardin et je me suis dit « 42 ira » et je l’ai écrit. Fin de l’histoire. »
Il admettra par ailleurs avoir « choisi 42 parce que c’est un chiffre complétement ordinaire, un nombre non seulement divisible par deux mais également par six ou sept. Bref, c’est le genre de chiffres que vous pouvez sans crainte ramener chez vous et présenter à vos parents ».
Cette réponse suffit-elle à satisfaire la curiosité des fans, en quête de savoir et de résolution de problèmes mystérieux ? Toujours est-il que 42 est inconditionnellement une référence immuable dans l’univers geek et que l’explication de Douglas Adams, aussi lapidaire soit-elle, gardera toujours une part de mystère, venant d’un auteur spécialisé dans l’écriture absurde.
Bonus : le puzzle 42
Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, Douglas Adams est le créateur du puzzle 42. En 1994, pour une nouvelle édition illustrée de son ouvrage, il crée ce challenge où se cache 10 fois le nombre 42, à travers différentes combinaisons.
Et bien évidemment, vous avez… 42 secondes pour le relever ! Bonne chance !