Travail hybride, réunions teams, adaptation des espaces de co-working : avec la crise sanitaire, employés et employeurs ont vu leurs méthodes de travail évoluer significativement. Et si de nombreuses entreprises étaient encore réfractaires au télétravail dans « le monde d’avant Covid-19 », celui-ci est devenu la norme. Mais comment conjuguer ces nouveaux modes de travail et la logistique impactée par un format remote/présentiel, tout en conservant l’engagement des employés ? C’est la question à laquelle ont souhaité répondre les deux frères Tom et Arthur Nguyen, anciens étudiants d’Epitech, avec leur application « Café » lancée officiellement ce jeudi.
« Nous avons des parcours très différents, mais nous en avons un point en commun : on va très difficilement baisser les bras ».
Alumni Epitech (promo 2012) et EMBA Epitech (promo 2019), Arthur devient CTO dans la startup parisienne Sybel (plateforme de diffusion de contenus audio : podcasts, séries audio, livres audio …), après plusieurs expériences professionnelles dont celle d’administrateur système. Son frère Tom (Epitech promo 2016) s’expérimente en développement web avant de passer chef de projet chez Canal+, puis dans plusieurs startups (Early Birds, Weekendesk) ; fin 2017, il fonde une appli mobile (ASKIP) à très forte croissance avec plus de 6.000.000 de téléchargements la 1ère année. Arthur et Tom se retrouvent chez Sybel en 2019, respectivement à la tête de la tech et du produit.
Ils lancent Café en septembre 2020, dont ils nous présentent aujourd’hui les contours et objectifs.
Un modèle hybride émergeant
« Café est une application mobile et web, dont la mission est d’aider les sociétés à s’adapter au nouveau modèle hybride, mélangeant présentiel et télétravail. Café s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent accorder de la flexibilité à leurs employés tout en optimisant leurs bureaux. Notre mission est d’aider les équipes à se rencontrer dans et hors du bureau, afin de permettre aux employés de collaborer efficacement. Café connecte les gens dans la vraie vie parce que les interactions sociales apportent à la fois créativité et engagement. Notre service utilise les données pour suivre et améliorer la politique de télétravail des entreprises au fil du temps ».
Toutes les entreprises que nous avons interviewées
voulaient allier remote et présentiel.
« Nous avons constaté durant les confinements qu’au sein des entreprises, on n’avait parfois aucune idée de l’endroit où se trouvaient les différents collaborateurs, parfois en remote un peu partout en France. Or, aucune entreprise n’avait de solutions viables pour répondre à cette problématique ; au mieux, elles fonctionnaient au moyen de spreadsheets. Mais le constat était clair : toutes les entreprises que nous avons interviewées (150 environ) voulaient allier remote et présentiel, dès la fin du confinement. Nous avons donc souhaité développer un produit pour les employés d’abord, mais également pour les RH et les office managers ».
Café, une solution d’accompagnement au travail hybride
« Café est disponible sur le web (desktop et mobile) et via des applications mobiles natives (iOs et Android). Nous sommes intégrés avec de nombreux outils dont Slack et Payfit ».
« Le fonctionnement de Café est simple : les utilisateurs déclarent leurs status (« Au bureau », « En télétravail », « En congés »…) via l’application et peuvent consulter la fréquentation des bureaux (le taux d’occupation, la présence de leur équipe…) pour choisir le meilleur jour où aller au bureau. L’administrateur va ainsi pouvoir créer des « offices », par équipe, pour déterminer le nombre de places disponibles et préciser les lieux de travail de chaque employé. Les employés indiquent ainsi où ils souhaitent travailler, voient le nombre de places existantes et peuvent prendre leur décision en fonction de la data : qui est là, quand, que ce soit sur une demi-journée ou une journée complète ».
« Café n’est pas un outil de messagerie, de communication live, mais plutôt une solution facilitant la prise de décision. Et côté RH, cela apporte un dashboard et précise comment sont organisés les bureaux : cela donne une vision globale du nombre de personnes présentes sur le lieu de travail. La crise sanitaire a accéléré ce « shift » vers l’hybride, même si le flex office se développait déjà auparavant. De tous les retours que nous avons eus ou lus, le 100% télétravail n’est idéal pour personne, même si certains employés pouvaient initialement dire le contraire. Avec Café, on veut éviter que les gens ne se voient jamais ».
Une proposition de valeur en trois formats.
- Pour les employés : flexibilité du travail, on se voit moins mais mieux.
- Pour les office managers : facilitation de l’organisation des bureaux.
- Pour les équipes RH : demain, si tu ne viens plus du tout au bureau, il y a un risque de désengagement donc de turnover, car l’employé ne sera pas aligné sur l’entreprise et ses missions. Or, l’engagement des employés réduit sur le long terme le turnover.
Café lancé officiellement le jeudi 27 mai
« Café a débuté en septembre 2020, avec cinq entreprises en bêta privée. Le nombre de sociétés a augmenté très rapidement grâce au bouche-à-oreille. Nous lançons officiellement Café le jeudi 27 mai. Notre ambition est d’accompagner les entreprises hybride dans le monde entier dès maintenant. C’est le bon moment pour nous, car les US sortent du confinement, donc les entreprises auront forcément besoin de ce produit. L’Europe était en avance, car le retour au bureau s’est activé plus tôt ».
« Nous avons également parmi nos perspectives une réflexion autour de l’onboarding des nouveaux talent, recrutés parfois à distance, toujours dans une optique de connecter les collaborateurs ».
La pédagogie Epitech, s’adapter et toujours rebondir
« La méthodologie projet d’Epitech nous a permis de ne pas avoir peur de construire un produit en partant de zéro, ce qui est essentiel pour entreprendre. Nous avons été formés à apprendre sans cesse et de manière autonome pour garder le rythme, surtout dans le monde des startups. Nous avons appris la rigueur et cela se ressent dans l’expérience utilisateur de Café ! »
« Epitech nous a permis de développer notre résilience, une des meilleures compétences pour un entrepreneur, mais aussi le fait de rester à jour et au fait des meilleures pratiques, de ne pas avoir peur de créer « from scratch », de bien utiliser son environnement pour l’exploiter au maximum. La pédagogie par projet et le modèle « apprendre à apprendre » a été très utile également. On a dû faire beaucoup de marketing, sans jamais avoir été bon dans ce domaine. Et pourtant, on a réussi, même si a terme nous recruterons une personne dédiée ».
On sait que l’on va trébucher plein de fois, mais le but, c’est de se relever.
« A Epitech, on s’est « mangés plein de murs », et ce n’est pas grave. On sait que l’on va trébucher plein de fois, mais le but, c’est de se relever. La formation Epitech en cinq ans est un vrai atout : les 4e et 5e années, tu prends du recul et des ambitions managériales. Cette formation permet de toujours s’adapter et toujours rebondir. Il n’y a pas que le dev à la sortie d’Epitech, cela ouvre plein de possibilités ».