Richard Dépierre est étudiant en deuxième année à Epitech, et référent des associations E-mma et Diversity dans la ville de Montpellier. Rencontre avec cet étudiant impliqué qui souhaite partager sa passion de l’informatique au plus grand nombre.
Lever les idées reçues sur le métier d’informaticien
« Diversity by Epitech est une association créée pour répondre aux inégalités socio-culturelles vis à vis de l’accès aux informations sur l’informatique. Diversity est là pour donner la possibilité à tout le monde, que vous soyez collégiens, lycéens ou en reconversion professionnelle, d’accéder aux informations sur les différents domaines, métiers et débouchés de l’informatique. Nous estimons qu’en donnant l’accès à ces informations, nous allons casser les codes actuels et lever les idées reçues sur ce qu’est le métier d’informaticien dans le but de créer des vocations et d’avoir plus de diversité dans ce milieu, ce qui n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui ».
Diversity, une association bien organisée
« Pour bien s’organiser, à Diversity Montpellier, nous avons 3 pôles différents : le pôle RH, le pôle Communication et le pôle Coding Club ».
Le pôle Ressources Humaines, guidé par Sophie Tromello-de-Santis (étudiante en 2ᵉ année)
« Ce pôle aide à structurer l’association et organise l’équipe en interne pour que les événements et l’organisation des événements se passent dans le meilleur contexte possible. Par exemple, ils vont devoir trouver les personnes les plus compétentes pour encadrer les ateliers, s’assurer que toutes les personnes présentes aient les outils nécessaires au bon fonctionnement de l’atelier et enfin ils vont s’occuper de la gratification des étudiants après chaque événement ».
Le pôle Communication est dirigé par Clément Bolin (étudiant en 2ᵉ année)
« Il a pour but de prendre contact avec nos différents partenaires, leur proposer d’organiser des ateliers, de créer des nouveaux partenariats et de transmettre le message de Diversity à l’écosystème montpelliérain ».
Le pôle Coding Club
« Le Coding Club a été créé en 2013 par Epitech dans le but de démocratiser l’apprentissage de l’informatique par des ateliers de code gratuits animés par les étudiants d’Epitech dans toute la France. Ce pôle va non seulement s’occuper d’organiser des ateliers de programmation sur les campus Epitech à l’échelle nationale, mais aussi créer les sujets utilisés ensuite sur tous les événements que l’on peut avoir à Diversity. Ils vont donc élaborer des sujets dans divers domaines : Intelligence Artificielle, Domotique, Cybersécurité, etc ».
Orienter, initier, et mieux comprendre l’informatique
« Chez Diversity Montpellier on organise plusieurs types d’activité.
- Pour les personnes de 9 à 16 ans on fait des ateliers d’initiation à la programmation assez ludiques pour, dès le plus jeune âge, casser les codes de l’informatique. Pour ces ateliers, on va généralement essayer de créer un jeu plutôt connu du type morpion, puissance 4, Doodle Jump, etc.
- On propose ensuite des ateliers à destination des lycéens pour les aider dans leur orientation. Pour cela on organise des présentations sur différents sujets, comme les nouveaux enjeux du numérique, la face cachée des réseaux sociaux, la domotique ou encore le Big Data. On leur propose aussi de faire des ateliers de programmation, un peu moins ludiques mais tout aussi pertinents pour eux. Au lieu de faire des jeux, ils vont créer des applications comme « Instagram » ou même « Netflix ».
- On s’adresse également aux personnes en reconversion professionnelle avec des ateliers plus adaptés. On leur propose des activités pour les aider à mieux comprendre le milieu informatique et ce à quoi ils seront confrontés après leur reconversion. Pour ces ateliers, ils vont, par exemple, créer leur propre CV avec WordPress ou même créer un site assez simple d’utilisation en HTML, CSS et JavaScript.
Avant la crise sanitaire du Covid-19, toutes nos activités étaient en présentielles, que ce soit dans les locaux d’Epitech ou dans les établissements scolaires. Nous nous sommes très vite adaptés et nous avons délocalisé tous nos ateliers. Actuellement, tous nos ateliers se passent à distance à travers Teams, Zoom ou même Discord. Nous avons formé les encadrants à pouvoir adapter leurs enseignements en distanciel. Nous avons aussi ajusté nos sujets pour qu’ils soient plus abordables à distance, afin que n’importe qui, de chez lui, puisse faire nos ateliers ».
Un exemple d’engagement pour Diversity
« En sortant du lycée, j’ai choisi d’aller vers des études de médecine. Durant ma deuxième année, un ami m’a parlé de sa vie à Epitech et de ce qu’il adorait faire : la programmation informatique. En l’écoutant parler, j’ai vu que c’était une réelle passion et vocation pour lui ».
« Je me suis alors un peu plus intéressé à la programmation et notamment en participant aux Journées Portes Ouvertes d’Epitech et aux Coding Club. J’ai très vite moi-même trouvé une passion pour la programmation informatique. Maintenant que je suis à Epitech et que je fais des études qui me plaisent vraiment, je voulais, à mon tour, partager ce que j’aime et ma passion pour cet univers avec d’autres personnes. J’adore communiquer et interagir avec les autres ; ce poste me convient parfaitement, car il consiste tout simplement à encadrer les équipes et à s’assurer du bon fonctionnement de Diversity à Montpellier ».
« Ce poste peut à certain moment me prendre beaucoup de temps, mais puisque j’ai la chance d’être très bien entouré, j’arrive à gérer mon temps entre ma vie étudiante, personnelle et professionnelle. À Epitech, on nous apprend réellement à travailler en équipe, que ce soient mes amis qui m’aident à faire mes projets ou les membres de mon équipe qui se donnent à fond toutes les semaines pour faire avancer Diversity à Montpellier, je ne me retrouve jamais seul. L’équipe pédagogique à Epitech Montpellier m’aide aussi énormément en me donnant des conseils sur mes projets Epitech et personnel ».
Les projets à venir
« Chez Diversity à Montpellier, on a pour projet d’être acteur dans le choix et l’orientation des jeunes pour changer le monde de demain. Pour cela on aimerait aider, dès la 4ᵉ, à découvrir les métiers et les domaines du numérique. Comme on le sait, avec la réforme du lycée, les jeunes doivent faire leurs choix de plus en plus tôt. On va donc essayer de leur faire découvrir ce domaine dès le collège, leur montrer les débouchés, les avantages et puis leur faire faire un peu de pratique à travers les ateliers que l’on peut mener. Le but de Diversity Montpellier est de démystifier l’informatique, désenclaver la pratique du numérique et de proposer des heures d’accompagnement à des publics en difficulté ou simplement en questionnement et ainsi d’être acteur du monde de demain »