Ouvre ta Tech #5 – DeepTech / Low tech, le numérique est-il compatible avec le développement durable ?

Avec « Ouvre ta Tech », Epitech poursuit son Cycle de Conférences pour permettre à tous et à toutes d’écouter le point de vue de spécialistes sur les questions que pose le numérique dans notre société. La 5è conférence aborde le sujet sensible de la compatibilité entre numérique et développement durable.

Ouvre ta Tech entre complètement dans la philosophie Epitech d’offrir une formation « Tech for Good » à la nouvelle génération d’informaticien.ne.s. Notre but ? Construire un monde meilleur, où chacun trouvera sa place et participera au mieux vivre ensemble. Nous voulons créer les conditions de débats pour imaginer les conditions d’un futur numérique souhaitable, et réfléchir à une informatique positive, bienveillante, et inclusive.

ouvre ta tech 5

Après plusieurs conférences autour des  thèmes « Comment la Data convoque la responsabilité de tous ? », « Comment une approche humaine donne tout son sens à la data »« Femmes dans la Tech : le temps est venu de faire vraiment bouger les lignes ! », ou bien encore comprendre les enjeux autour de la data et de la vie privée, Epitech vous propose de questionner la compatibilité du numérique avec les enjeux de développement durable, le mercredi 19 mai à 18h.

#5 – Deep Tech / Low-tech, le numérique est-il compatible avec le développement durable ?

Notre société est devenue résolument numérique. Notre quotidien est digital. Nos smartphones, nos tablettes, nos ordinateurs rythment nos journées, notre travail, notre vie personnelle, nos loisirs… Et nous aimons ça.

La dématérialisation permet un gain de papier. Le télétravail et les visioconférences changent les pratiques professionnelles. Les territoires se développent autour d’un numérique plus accessible, avec plus de partages, de datas, d’indicateurs qui contribuent à performer autrement.

Le numérique, ami ou ennemi du développement durable ?

Cela se traduit également par des fermes de serveurs de plus en plus importantes, des consommations électriques en augmentation, l’utilisation de métaux précieux, de composants difficiles à retraiter… Avec le réchauffement climatique, la conscience écologique est plus aigue et partagée, à juste titre.

Quelles sont les solutions ? Nos modes de vie et leur progrès sont-ils compatibles avec les enjeux planétaires de notre époque ? Doit-on choisir entre l’un et l’autre ? Existe-t-il un juste milieu, une alternative ?

Il est plus que temps d’en prendre conscience et de poser les bonnes questions.

Autour de Jérôme Colombain, journaliste spécialisé dans la Tech, plusieurs professionnels vous partageront leur point de vue, afin de nourrir votre réflexion et construire votre propre opinion.

  • Olivier Bieber, directeur de la stratégie de la Société Générale, membre de l’Institut du numérique responsable.
  • Guillaume Fournier, co-head of Datascience, wholesale division, à la Société Générale.
  • Jacques-Francois Marchandise, délégué général Fédération Internet Nouvelle Génération (FING).
  • Aurélie Gracia Victoria, chief executive officer d’IJO, cabinet de conseil en informatique pour un numérique responsable.

#SAVETHEDATE

mercredi 19 mai à 18h sur FBlive et Youtube Live Epitech.

Retrouvez les replay de toutes les conférences « Ouvre ta tech » :

Ouvre ta Tech #1 :  Une IA/Des éthiques : Comment la Data convoque la responsabilité de tous ?

Ouvre ta Tech #2 : Innover à l’heure de l’IA : Comment une approche humaine donne tout son sens à la data ?

Ouvre ta Tech #3 : Femmes dans la Tech : le temps est venu de faire vraiment bouger les lignes !

Ouvre ta Tech #4 : Data et open source : limite et enjeux de la vie privée

OUVRE TA TECH ou comment se faire sa propre opinion sur les questions de société que pose le numérique…

ouvre ta tech bandeau

Retour en haut de page