Un an pour se lancer dans l’entreprenariat : le témoignage d’Etienne Guillet, étudiant à Epitech Nantes

En raison du contexte sanitaire, la 4ᵉ année de nos étudiants a été particulièrement perturbée, et tous n’ont pas eu l’opportunité de pouvoir partir étudier au sein d’une université partenaire d’Epitech. Deux choix s’offraient à eux : suivre une année aménagée ou faire une année de césure. Etienne Guillet, promo 2022 à Epitech Nantes, a opté pour la seconde option pour se lancer dans l’entreprenariat et acquérir une expérience professionnelle dans la conception de site Internet.

Etienne Guillet Nantes

Premier client, premier site

« C’est qu’il y a de plus dur dans l’entreprenariat, c’est de trouver sa première mission pour faire valoir nos compétences. Ma première mission a été la réalisation d’un site pour une personne qui possède un foodtruck. J’ai eu le contact grâce à un ami. C’était assez intéressant, car ça m’a permis de me lancer et de prendre confiance en moi. »

Une fois ce premier site terminé, Etienne continue à chercher de nouvelles missions et se dirige vers le site Malt pour élargir son réseau.

Malt, pour gagner en visibilité

« Malt est une plateforme pour les autoentrepreneurs, qu’ils soient développeurs web ou photographes. C’est un peu comme « leboncoin» mais pour les entrepreneurs. Il y a une fonction « recherche », tu tapes par exemple « développeur web angular », il y a un référencement en fonction du prix, des notes que les gens ont mis, et des avis. Ça permet d’avoir de la visibilité, d’être trouvé facilement »

La plateforme permet également à Etienne de se rassurer sur le côté administratif de l’entreprenariat, qui n’est pas toujours évident à comprendre et à gérer.

« La plateforme permet d’avoir une certaine sécurité, car le client paye d’abord Malt ; et une fois que les deux parties ont validé la prestation, la plateforme verse l’argent à l’autoentrepreneur.  Ça permet d’éviter les mauvais payeurs. Ça m’a rassuré un peu. Ils t’aident sur le côté administratif, ça permet de faire les factures. »

De petites missions à la sous-traitance

Après les différentes expériences réalisées grâce à Malt, Etienne a voulu se lancer sur des missions plus longues.

« Maintenant, j’ai un contrat de sous-traitance avec une agence web. Leur spécialité, c’est le référencement. Ma mission est de faire les sites web de leurs nouveaux clients. Je travaille avec eux depuis 3 mois. J’ai un responsable pour cette mission. On ne s’en rend pas forcément compte, mais à travailler tout seul, on peut prendre de mauvaises habitudes. Avoir quelqu’un qui repasse derrière soit, ça permet de se rendre compte de certaines choses et d’apprendre de nos erreurs. »

La pédagogie Epitech au service des professionnels

En tant qu’autoentrepreneur, Étienne est amené à travailler sur différentes technologiques, parfois nouvelles pour lui.

« C’est là que je me suis rendu compte qu’Epitech m’a beaucoup servi, parce que chaque client à une demande particulière. Par exemple, j’ai dû faire du PHP et je n’en avais jamais fait avant. L’avantage de la pédagogie d’Epitech, c’est qu’on n’a pas juste appris des technos, mais on a appris à apprendre, et c’est là que je me rends compte que ça me sert vraiment, car j’apprends tout assez rapidement et je peux m’adapter assez facilement. Et ça a surpris mon responsable : il a trouvé que je m’adaptais super vite alors qu’il pensait que j’allais avoir une longue période où je n’allais pas être efficace à 100%. »

Alors qu’il devait passer sa 4e année en Corée du Sud, Etienne ne regrette pas son choix de césure.

« Maintenant, je sais que je peux me lancer et apprendre beaucoup de chose assez facilement de moi-même, ça me rassure. Même si je ne suis pas parti, c’est quand même une bonne année au niveau professionnel. »

Retour en haut de page