« Are you talking to me ? » : des ateliers pour une communication ouverte et engageante

Au mois d’avril, tous les étudiants et étudiantes en première année à Epitech Paris ont assisté au séminaire : « Are you talking to me ? » : 3h de formation et d’atelier pratique sur la communication verbale et non verbale.

Atelier are you talking to me ateliers 2

Encadrés par Paul Joffrineau, formateur spécialisé en communication non-verbale, et Leslie Levoi, Campus Manager de Paris, les étudiantes et étudiants d’Epitech ont appris à repérer les signes physiques de bien-être ou de malaise chez un interlocuteur, à décrypter les situations de tension, voire de conflit, et à chercher des pistes pour y remédier.

Apprendre à échanger de façon ouverte et engageante

Solidarité et entraide sont des valeurs fortes à Epitech, que les équipes pédagogiques s’efforcent de transmettre tout au long du parcours étudiant. Durant cette année de pandémie, elles sont d’autant plus importantes que les relations sociales et le travail en équipe sont fragilisés.

Il est donc essentiel d’apprendre à échanger de façon ouverte et engageante, et d’anticiper de potentielles divisions. Ces compétences de relations interpersonnelles leur seront utiles pour leur vie quotidienne et leurs projets de groupe durant leur cursus à Epitech, mais aussi pour leurs collaborations professionnelles, quand ils se lanceront sur le marché du travail.

Confiance et prise de conscience

Le séminaire s’est terminé sur une partie de questions libres, plus une fiche et un questionnaire anonymes pour que toutes et tous puissent partager sans contrainte leurs préoccupations. Un accent fort a été mis sur la disponibilité des équipes pédagogiques pour les aider à résoudre ces problèmes, et pour faire de l’école un lieu de vie où ils se sentent bien entourés et en confiance.

Ce talk m’a fait réfléchir sur mes actions et mes paroles.

La majorité a bien reçu l’organisation de ce séminaire et a su en tirer profit : « Je n’étais pas convaincu d’avoir des choses à apprendre, mais ce talk m’a fait réfléchir sur mes actions et mes paroles, ce qui était sûrement le but. ». Pour un autre étudiant : « Le séminaire était intéressant et enrichissant. Je pense qu’il permettra à tous de revoir certains comportements, et que d’autres séminaires de ce genre ne seront que bénéfiques pour tous. »

Ateliers Are you talking to me

Le message est reçu : prochainement, des ateliers améliorés en fonction de leurs remarques seront organisés, et d’autres auront lieu autour des questions du vivre-ensemble, de la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTQI+ ou encore de la mixité sociale.

Retour en haut de page