Game of Code : des étudiants d’Epitech Nancy sur le podium

Comme chaque année, le groupe Farvest a convié les étudiants d’Epitech à participer à la Game of Code. Ce hackathon, qui se déroule chaque année au printemps, regroupe des développeurs de tous horizons, autour de challenges lancés par des entreprises partenaires.

Game of code 2021

Rendez-vous inconditionnel au Luxembourg pour la communauté IT, l’édition 2021, totalement virtuelle en raison du contexte sanitaire, a regroupé pas moins de 10 nationalités, de l’Italie à l’Ethiopie en passant par les Philippines !
C’est dans ce contexte que Lucas, Emile, Noé et Max, étudiants de la promotion 2025 d’Epitech Nancy, ont décidé de se lancer dans cette compétition unique début avril.

J’ignorais totalement comment se passait un hackathon, je n’en avais jamais fait, alors j’ai décidé de me lancer.

Lucas

Un reflet des valeurs solidaires et environnementales

Au programme, deux challenges, proposé respectivement par Docler Holding, et la Banque Raiffeisen, tous deux implantés au Luxembourg et partenaires de l’évènement.
Nos étudiants ont finalement choisi de relever le défi de la Banque Raiffeisen : créer une plateforme de mise en relation entre des particuliers et leur banque, autour de projets locaux et environnementaux. Lorsqu’on leur demande ce qui a motivé leur choix, c’est Emile qui répond :

Ce qui nous a plu dans ce défi, c’est que nous pouvions bénéficier d’une grande liberté dans la création de cet outil. Nous avons donc pu choisir les technologies utilisées selon nos envies !

Emile

Très vite, les rôles de chacun sont fixés, et la réflexion autour de leur projet débute. Pour eux, aucun doute : cette plateforme doit refléter les valeurs solidaires et environnementales de Raiffeisen, c’est pourquoi ils s’orientent vers un chat en ligne, simple d’accès et d’utilisation pour les usagers. Pour l’occasion, ils se forment à la création d’un chat, et gagnent donc en compétences sur ce sujet.

game of code 2021 chat
Après 36h de travail intense, ils présentent finalement leur projet à un jury de 5 personnes, toutes membres de la banque à l’origine de ce défi. À l’issue des délibérations, nos étudiants se hissent fièrement sur la 3ᵉ marche du podium, et remportent par la même occasion un prix de 1000 euros à se partager. Au-delà du gain, les membres de l’équipe y voient d’autres bénéfices :
« Cette expérience a été très intéressante car nous avons pu mettre en pratique dans un contexte concret la méthodologie Epitech, et je confirme que ça fonctionne très bien ! » développe Noé, sourire aux lèvres.

Présenter le projet devant le jury, et préparer le support qui allait nous y aider n’a pas non plus été une difficulté car nous le faisons déjà pour chaque projet à l’école.

Noé

Emile poursuit : « sans compter que cela nous a permis de développer notre réseau et de rencontrer des professionnels du numérique. Nous sommes actuellement à la recherche d’un stage de 2ᵉ année, et les rencontres que nous avons faites, même virtuelles, sont autant d’opportunités. ».
Une expérience totalement positive donc, que nos étudiants sont prêts à réitérer l’année prochaine !

Retour en haut de page