Véritables piliers de la pédagogie par projets d’Epitech, les AER (Assistants Epitech en Région) sont des étudiant.e.s de promotions supérieures qui partagent et transmettent leurs compétences aux autres étudiant.e.s. Mais ils sont aussi bien plus que cela.
Savoir transmettre, une formation depuis leur première année
Alors que la promotion 2023 rennaise s’apprête à partir en stage pour terminer son année, l’heure de la passation est venue entre les AER, entre ceux de troisième et de deuxième année. Beaucoup pensent que nous ne donnons pas de cours à Epitech, qu’il n’y a pas de « professeur.e.s ». C’est vrai, mais les étudiant.e.s ne sont jamais seul.e.s. Ils.Elles apprennent ensemble et les plus expérimenté.e.s expliquent aux plus novices comme fonctionne tel logiciel, tel projet ou encore tel langage de programmation.
Repérés et sélectionnés lors de leur première année, les AER sont formés aux fondements de la pédagogie made in Epitech et ses différentes méthodes. En juillet, ils suivent la formation « Teaching et Coaching » de IONIS School of Technology and Management (IONIS STM). Leur poste démarre réellement après leur stage de deuxième année et leur Piscine de C++.
Apporter la meilleure aide possible au quotidien
En tant qu’assistant.e.s pédagogiques, ils.elles ont en charge l’accompagnement des autres étudiant.e.s, l’encadrement d’activités (projets, aide technique, surveillance d’examens…) ou encore la participation à la vie de l’école. Rattachés à l’équipe pédagogique de leur campus, les AER deviennent de véritables points de repère dans l’école pour les autres étudiant.e.s. : « Dès qu’ils ont une question, c’est vers nous qu’ils se tournent. Notre rôle est donc de savoir répondre aux sollicitations et d’apporter la meilleure aide possible au quotidien » explique Kylian (AER promo 2023).
Une solidarité et un véritable soutien au quotidien
Avant leur début en troisième année, les AER assistent à une nouvelle formation de IONIS STM. Axée sur le management et la pédagogie, elle permet notamment de les préparer à l’encadrement de la fameuse Piscine de C pour les 1res années, commençant en septembre. Le travail et la passion des AER, qui constituent leur stage alterné de début de troisième année, sont une belle mise en valeur de la solidarité qui règne entre les promotions. Également valeur d’Epitech, la solidarité contribue au modèle d’apprentissage d’Epitech, basé sur l’échange et le travail collaboratif.
L’importance des AER s’est davantage démontrée en cette année particulière qui vient de s’écouler. Lors des confinements, les étudiant.e.s se sont retrouvé.e.s à suivre leurs enseignements en ligne. Même à distance, les étudiant.e.s AER ont été présent.e.s pour guider et conseiller leurs pairs. Un véritable soutien au quotidien qui a permis notamment de maintenir un lien social.
Un support à la pédagogie qui apporte des compétences professionnelles et personnelles
Les étudiant.e.s deviennent AER pour « partager leurs connaissances » confie Phil (AER promo 2023). Ils.Elles peuvent parler de sujets techniques avec les étudiants, les faire et les voir progresser techniquement grâce à leur accompagnement.
Être AER c’est aussi l’acquisition de compétences personnelles pour nos étudiant.e.s : « de l’organisation et de l’empathie » pour Phil ou encore une « montée en compétences sur des soft skills, notamment sur la capacité à s’exprimer à l’oral » pour Kylian. « C’était un exercice que j’appréhendais beaucoup avant. Aujourd’hui je suis beaucoup plus à l’aise et serein. Je sais qu’avoir été AER m’a aidé sur ce point. Pour expliquer quelque chose, il faut savoir bien s’exprimer et savoir adapter son langage en fonction de la situation, mais aussi en fonction du niveau de l’étudiant.e » poursuit ce dernier. À l’heure où ils liront ces lignes, les AER promo 2023 rennais seront partis en stage et auront laissé place aux prochain.e.s AER. L’occasion de leur rendre hommage et de les remercier pour leur engagement ainsi que leur implication dans l’école. C’est en partie grâce à eux, qu’Epitech peut former les futur.e.s expert.e.s informatiques de demain.
De la part du campus de Rennes, Alexandre, François, Ghassane, Kylian, Nathan et Phil, merci !