DEFNET 2021 : Epitech s’entraîne au cyber combat avec l’Armée

Dans un contexte de développement rapide des technologies, maintenir la sécurité d’un système est un enjeu de tous les instants, mais aussi un enjeu stratégique de sécurité nationale. C’est avec ce constat en tête qu’Epitech Rennes a accueilli la 8e édition du DEFNET, l’exercice interarmées de cyberdéfense.

defnet 2021 Rennes 2

La ville de Rennes se présente aujourd’hui comme une véritable capitale de la cybersécurité : en février dernier, l’Anssi (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information), dépendant du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale, a notamment confirmé son intention d’ouvrir à Rennes une importante agence.

S’entraîner au cyber combat

Du 15 au 26 mars 2021, le Comcyber (Commandement de la Cyberdéfense) et la Réserve de Cyberdéfense ont organisé et déroulé le DEFNET 2021 (pour Defence Network). Comme chaque année, cet exercice se déroule sur plusieurs sites militaires en France et au sein d’écoles supérieures. Epitech Rennes a été choisi pour ouvrir le bal. Il s’agit « d’un entrainement ciblé de spécialistes et de professionnels militaires et privés au service des enjeux de sécurité nationale pour défendre et protéger notre sécurité collective » explique Monsieur Riou, un des encadrants présents.

Plusieurs étudiants rennais d’Epitech de différentes promotions, rejoins par des étudiants d’Epitech Nantes, ont donc participé à cet entrainement. Dans un contexte international fictif, ils ont dû planifier, coordonner et mettre en œuvre des mesures de défense pour faire face à des menaces et déjouer des cyberattaques simulées. Cet exercice, ayant vocation à améliorer la cyberdéfense du Ministère, peut s’appliquer aujourd’hui à des sociétés privées ou même à des institutions. Depuis le début de la crise du Covid, plusieurs hôpitaux français ont été la cible de cyberattaques. « L’exercice proposé par le DEFNET était très intéressant et permettait de démontrer en pratique l’importance de mettre en place une sécurité en profondeur dans nos entreprises. La démonstration et la pratique étaient plutôt simples, ce qui permettait de pouvoir participer à tout niveau et de quand même ressortir avec une expérience enrichissante », précise Maxime, apprenant MSc Pro promo 2022 à Epitech Nantes.

Proposer cet entrainement aux étudiants offre une opportunité de « faire connaître davantage l’armée aux étudiants et à des potentielles futures recrues » continue Monsieur Riou.

La cybersécurité, un secteur d’avenir

Les étudiants d’Epitech abordent déjà la cybersécurité à travers certains de leurs projets. Une spécialité dédiée est également présente dans le programme MSc Pro en alternance. À travers cet exercice, ils ont pu voir différentes méthodes d’analyses pouvant servir au travail d’investigation. Ils ont pu également apprendre des méthodes de gestion de crise. « Cet exercice de simulation en conditions réelles fut une belle découverte de la cybersécurité et en particulier du Forensic (services d’investigations numériques) » confie Arthur, étudiant promo 2024 à Epitech Rennes.

Defnet 2021 Rennes Attestation

Nos étudiants rennais et nantais ont su brillamment déjouer ces cyberattaques simulées et, en attendant l’édition de l’année prochaine, ils ont pu repartir avec leur attestation de participation à l’exercice DEFNET 2021.

Au regard de l’hétérogénéité du groupe vis-à-vis de leurs niveaux d’études, ils ont réussi à s’organiser et à mettre en place une dynamique pour répondre aux exercices du DEFNET. Plus que le côté technique, ils ont mis en place leur soft skills. Ils ont un bon niveau.

Capitaine Bastien

Retour en haut de page