Les 29 et 30 janvier dernier s’est déroulée la 15è édition d’Epitech Experience, événement annuel dédié à l’innovation et récompensant le meilleur EIP, projet innovant réalisé par les élèves de l’école durant leurs trois dernières années au sein de l’école.
“Une édition qui va rester dans les mémoires” : c’est par ces mots qu’Emmanuel Carli, directeur général d’Epitech, a inauguré « le rendez-vous annuel de l’innovation », évoquant ainsi la singularité de l’organisation liée au contexte sanitaire. Transformant “une contrainte en opportunité”, toutes les équipes, élèves, et membres du jury se sont mobilisés pour maintenir l’événement qui s’est déroulé exceptionnellement en full digital sur la chaine Youtube d’Epitech et sur Discord.
Epitech Experience, le point d’orgue du cycle de l’innovation
Epitech Experience est l’aboutissement de plusieurs années de travail pour les étudiants. À partir de la troisième année de leur cursus, tous travaillent en groupe autour de leur Epitech Innovative Project (EIP) dans la continuité de leur cycle de l’innovation, avec pour objectif final l’industrialisation et la commercialisation de leur produit. La 5è et dernière année ponctue ce cycle et la présentation aboutie et définitive des projets : 122 projets étaient sur la ligne de départ, dont 14 prétendants aux prix du jury et des étudiants.
Pour cette édition 100% digitale, ce sont donc un jury de 122 professionnels et plus de 2600 étudiants qui ont voté pour désigner le podium du Trophée des EIP, via une plateforme de crowfunding en ligne et une monnaie virtuelle, le “TechCoin”. Plus de 520 000 TechCoins ont ainsi été investis en amont de la cérémonie par les différents participants sur la plateforme Launcher.
Le palmarès d’Epitech Experience 2021
Pour cette édition 2021 de Epitech Experience, deux prix étaient en lice : le prix du jury professionnel et le prix des étudiants. Et une fois n’est pas coutume, c’est shelt.in, un des EIP, qui a raflé les deux prix.
Le podium :
1- Shelt.in (Epitech Marseille) : solution au service des combattants du feu
Gagner ce Trophée va nous permettre de pouvoir accélérer la mise en production et nous rapprocher de notre objectif : sauver la vie de ceux qui la risquent.
Merci à cette superbe équipe, qui n’a jamais rien lâché. Il y a 2 ans, nous étions à @EpitechMarseill, et nous nous sommes promis de soulever ce trophée ?. Aujourd’hui nous l’avons fait et c’est grâce à vous. Merci au jury de croire en nos ambitions. Longue vie à @shelt_in_off❤️ https://t.co/FOxutFtHyn
— Mirakk (@mirakk_) January 29, 2021
2- Whisp’ear (Epitech Montpellier) : 1er équipement de logement connecté adapté aux sourds & malentendants
On est assez surpris !
Au départ, Whisp’Ear, c’était du bricolage de 4 étudiants en première année qui voulaient découvrir comment utiliser l’électronique pour aider une personne sourde, en l’occurrence ma mère qui a des problèmes d’audition.
Elle a été la première à tester Whisp’Ear et la fusée a ensuite décollé.
3e – Diabetips (Epitech Nancy) : application accompagnant les diabétiques dans leur quotidien
Notre projet prend forme et répond à un vrai problème, ça fait plaisir de se voir récompensés, nous sommes fiers de notre projet.
Deux jours d’événements dédiés à l’innovation
Si la remise des prix était un événement majeur d’Epitech Experience 2021, les deux journées ont également été ponctuées de nombreux interventions de professionnels et experts sur des thématiques très ancrées dans l’actualité du digital et de l’innovation, dont 6 keynotes dédiées à l’impact social des technologies.
Ces conférences dédiées aux problématiques liées à l’informatique et à l’innovation, d’une durée de 15 minutes chacune, ont été animées successivement par Jean-Baptiste Kempf (CTO at Shadow, VideoLAN president), Alexandre Grux (Co-Founder & CEO – Hyperlex), Antoine Bertrand (CEO PHEAL), Stéphanie Hospital (Founder & CEO OneRagtime), Thomas Solignac (CEO & Co-fondateur Golem.ai) et Flavien Hello (Co-founder / CEO chez R-PUR).
Parallèlement à ces keynotes, 36 rooms de discussions étaient disponibles en live, animées par des groupes d’étudiants EIP. De la FoodTech au jeu vidéo, en passant par les Smart City, Healthtech ou blockchain : toutes les thématiques d’innovations du moment on fait l’objet de discussions entre les intervenants et le public venu nombreux assister à ces rooms dédiées à l’innovation digitale.
La deuxième journée était principalement dédiée aux journées portes ouvertes des 15 campus d’Epitech IT en France qui ont également fait intervenir les porteurs de projets EIP finalistes dans chaque ville.
Les innovations saluées par le jury
De nombreux partenaires ont contribué au succès de cette édition 2021 d’Epitech Experience, dont les membres du jury, particulièrement enthousiastes face aux innovations mises en avant par les étudiants.
Franck Maistre (Président du jury)
Je voulais féliciter les étudiants. Depuis la crise sanitaire, les étudiants sont particulièrement touchés par la nécessité de s’adapter, les ruptures en termes de liens. Les projets portés sont une fabuleuse manière de dépasser ces difficultés et montrer ce dont ils sont capables. Ils peuvent être fiers d’eux, c’est le début de l’aventure.
Marie-Sophie de Waubert – Managing Director – Ubisoft Paris Studio
Chez Ubisoft on a une relation avec Epitech ancienne et qui s’inscrit dans la durée. C’est une école qu’on apprécie beaucoup, dans nos équipes d’une façon générale les étudiants Epitech sont reconnus et appréciés pour leur capacité à travailler en mode projet. Les projets de cette année : les projets sont de grande qualité, étudiés avec beaucoup d’attention et de plaisir. Notre choix a été fait sur 3 critères : innovation, faisabilité technique, appréciation business.
Lionel Laské, membre du jury :
#EpitechXP2021 Mon vote est dans l'urne ?️ Bravo à tous les étudiants @Epitech pour le travail réalisé ? C'est la dernière ligne droite ! pic.twitter.com/VM3TesKSsW
— Lionel Laské (@lionellaske) January 27, 2021
Aurélien LAJOIE (Engineer Manager – Architecture, Core and Platform at ManoMano)
J’ai vraiment apprécié ce côté recherché dans les vidéos.
François NGUYEN (Data & Analytics CIO at L’Oréal)
Ce qui est très intéressant c’est la diversité dans les thématiques, dans les façons de restituer la data, de faire des transformations. C’est un bon panorama de tout ce qu’on peut faire.
Alexandra Luck (AWS)
J‘ai été impressionnée par la qualité et la diversité des projets. J’espère sincèrement que certains d’entre vous se lanceront dans l’aventure entrepreneuriale. Franchement j’ai trouvé la plateforme une très bonne option alternative. Le fait de pouvoir miser dans les différents projets, de répartir ses votes. C’était génial.
C2S Bouygues, partenaire de l’événement :
[J-1] Résultat des EIP !
Cette année,14 projets réalisés par les étudiants @Epitech concourent pour le trophée. @lionellaske, Directeur Innovation de C2S a participé au côté des 100 jury.
On attend avec impatience de savoir quels seront les meilleurs ?https://t.co/nE3G0NlNlE
— C2S Bouygues (@C2S_Bouygues) January 28, 2021
Village by CA Lorraine, partenaire de l’événement :
Rendez-vous le 29 Janvier pour l'élection du meilleur projet des 5ème année #EpitechXP2021 ?
cc @EpitechNancy https://t.co/GYvBcEJP6q— VillagebyCALorraine ?✨ (@VillagebyCA_LOR) January 26, 2021
Quel bilan pour cette édition 2021 ?
Organisé sur deux jours, Epitech Experience a réuni de nombreux acteurs de la Tech, qui ont pu découvrir des projets innovants conçus par les élèves de cinquième année, particulièrement axés sur l’e-Santé, la FinTech et la Data cette année.
Epitech Experience a pour ambition de faire découvrir au public les pépites numériques de demain. Chaque année, startups prometteuses et entreprises à succès naissent de ces Epitech Innovative Projects (Melty, Prestashop, Flat, Docker, Railz…)
Avec 2405 spectateurs uniques en ligne, cette première édition en ligne d’Epitech Experience se conclut donc sur un véritable succès, illustrant une nouvelle fois dans un contexte sanitaire particulier l’agilité et le savoir-faire digital et innovant de l’école.