La Piscine Forward, seconde étape du parcours de l’innovation d’Epitech, s’est achevée dans les 14 campus de France. À Lille, ces 2 semaines de prototypage des idées nées de la Piscine Moonshot, période d’idéation, se sont clôturées par une présentation à distance devant un jury de professionnels. Sur les 7 projets et prototypes proposés par nos étudiants, une idée à retenue l’attention du public : le projet « Spark ».
Comme une évidence, voire comme une étincelle, d’où le nom « Spark »
Le projet, créé par 7 étudiants de 3e année ; Adam, Valentin, Cyprien, Alexandre, Emilien, William et Paul, entend révolutionner l’univers des remotes games et du divertissement. Fans de jeux multi-joueurs fédérateurs, ils proposent un concept de jeu innovant mêlant réalité et virtuel pour une immersion totale.
A l’instar de Mario Kart Live Circuit, le principe du jeu est de piloter à distance des voitures équipées de caméras embarquées dans des décors réels sur lesquels on ajoute des éléments virtuels. Chacun apportant ses connaissances en fonction de ses appétences, en software, hardware, design ou encore en communication et business.
Un premier prototype salué
Le concepteur de la voiture, Emilien, a déjà de solides connaissances en électronique, acquises lors de son stage de 1re année où il s’est initié aux technologies embarquées sur des bateaux radiocommandés. Avec la 1re version de son prototype, il a séduit le jury qui a apporté des retours positifs et des pistes d’amélioration précieuses. Pour Paul : « se faire remarquer par des entreprises lors de la Forward, ça motive. Nous avons tous envie de vivre l’expérience start up à la fin de notre cursus. »
Pour leur 4e année à l’International, le groupe envisage des destinations sur le même continent afin de poursuivre le travail entamé dans des conditions optimales. Emilien et Paul, quant à eux, souhaitent vivement intégrer le Shibaura Institute of Technology de Tokyo afin de suivre un cursus spécialisé en robotique et ainsi monter en compétences techniques.
Il n’y a pas de limite à leur imagination et beaucoup de possibilités techniques sont envisageables. Selon le journal d’actualité économique et financière La tribune, l’industrie du jeu ne s’est jamais aussi bien portée au niveau mondial. Devenu le premier secteur culturel au monde, le jeu vidéo devrait générer plus de 159 milliards de dollars en 2020. L’école, ses entreprises partenaires et son réseau d’Alumni se tient à leur disposition pour les accompagner durant deux années. L’objectif étant la victoire lors d’Epitech Expérience 2023 ; le « mini CES » d’Epitech !
Sources :
« Avec plus de 159 milliards de dollars, le marché du jeu surpasse l’industrie musicale », dans La Tribune,19/08/2020.